20 bons vins à moins de 20 $ – Juin 2018

Les choix de notre équipe du Québec

Nos 20 vins à moins de 20 $ parmi les meilleurs présentement sur le marché. Il y en a vraiment de toutes les couleurs et pour tous les goûts, vous aurez, encore une fois, l’embarras du choix !

Santé !

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et Rémy

Les choix de Marc 

Je donne dans le rosé, ce mois-ci. Un type de vin qui ne cesse de s’améliorer, de se raffiner, de moins en moins assis entre deux chaises – entre le rouge et le blanc – et à la personnalité de plus en affirmée.

Château de Nages Buti Nages Costières de Nîmes 2017 – Quelques notes viandées, d’emblée, une touche florale également, un caractère engageant, finalement. Bouche à l’avenant, bien nerveuse, sans sucre, avec le fruit voulu. Très bon rapport qualité-prix.

Château de Nages Vieilles Vignes 2017 – Excellent rosé bio du Rhône, pas très loin du Languedoc (Nîmes), de la profondeur, de la concentration, de la tension. 

Buti Nages Vin Rosé 2017Château De Nages Vieilles Vignes Rosé 2017Vieux Château d'Astros 2017Château La Lieue Coteaux Varois en Provence 2017Le Loup Blanc Le Régal 2017

Château d’Astros Vieux Château d’Astros Côtes de Provence 2017 – La Provence sait faire en matière de rosé, et ce Vieux Château d’Astros le prouve, à nouveau ! Richesse et nervosité, sur une toile de fond tissée serrée, on dirait même qu’il y a là un soupçon de minéralité. 

Château La Lieue Coteaux Varois en Provence 2017 – Impeccable, comme à l’accoutumée, d’une retenue exemplaire sans manquer de nerf ni de fruit.

Vignoble du Loup Blanc Le Régal 2017 – Rosé languedocien très réussi, avec du tonus, de l’allant. Richesse et nervosité, c’est dire, et caractère bien sec.

Les choix de Nadia

Juin: mois des premières baignades et de la fin des classes, des barbecues improvisés et des premiers festivals. Mes recommandations pour vous accompagner, peu importe le prétexte.

Des fois, le vin nous réserve de belles surprises. J’avais peu d’attentes envers le Villa Antinori Bianco 2016, mais j’ai beaucoup aimé sa vinosité doublée de fraîcheur, et bien italien par sa signature aromatique d’herbes séchées. Parfait pour l’apéro. (17,80 $) Encore plus désaltérant, le Roditis 2017 Patras du Domaine Tetramythos est porté par une texture fraîche et une finale iodée qui fait saliver. On ferme les yeux et on se croit en bord de mer… (16,10 $)

Marchesi Antinori Villa Antinori 2016Domaine Tetramythos Roditis 2017Tselepos Classique Mantinia Moschofilero 2017Tetramythos Kalavryta 2016Lustau Manzanilla Papirusa Solera Reserva

Le Mantinia Moschofilero de Yiannis Tselepos me donne une envie soudaine de manger des fleurs de courgettes et de la tzaziki… Le nez est fin et délicatement parfumé; la bouche est animée d’un perlant et d’une amertume fine. (18,95 $)

Amateur de gamay, vous aimerez certainement la souplesse doublée de vitalité du Noir de Kalavryta 2016, élaboré par le Domaine Tetramythos, sur les flancs du mont Helmos, dans le Péloponnèse. Biologique, débordant de jeunesse et de fruit. À ce prix, on achète les yeux fermés! (17,85 $)

Enfin, si vous avez envie de sortir des sentiers battus et de vous offrir un voyage rapide en Andalousie, mettez la main sur une demi-bouteille du Papirusa de la maison Lustau. Pour moi, peu de vins évoquent mieux le soleil et la terrasse que ceux de Xérès, surtout quand ils sont archi secs, comme la manzanilla, encore plus plus légère et aérienne qu’un fino. Un petit bonheur printanier à siroter avec des amandes rôties et des olives. (13,20 $  – 375 ml)

Les choix de Rémy

Le rosé, on devrait en boire toute l’année, c’est clair, mais c’est quand même à ce temps-ci de l’année qu’il fait le plus plaisir – quand le soleil sort, en tout cas. Et même à petit prix, on peut trouver une grande variété de styles. Le rosé 2017 de La Vieille Ferme, une marque bien établie au Québec, mais qu’on n’avait jusqu’à maintenant qu’en blanc et en rouge, est un exemple classique de rosé gouleyant, au fruité léger et rafraîchissant, bien servi par une bonne dose de cinsault. Assemblage étonnant de cépages rouges et d’un peu de blanc, le Versant Rosé du Coteau Rougemont est bien aromatique, avec des belles notes de pêche et de cerise et une ampleur qui en fait un rosé de repas.

La Vieille Ferme Rosé 2017Coteau Rougemont Le Versant Rosé 2017Tawse Chardonnay 2015Mouton Cadet Blanc 2016Mouton Cadet Rouge 2015

Le chardonnay est un classique pour toutes les saisons, mais le Chardonnay 2015 de Tawse, dans le Niagara, énergique et remarquablement équilibré, est parfait pour l’été – et c’est aussi une belle aubaine, à 19,95$. De la complexité, de la longueur et de la présence à souhait. Encore, svp!

Parlant de classiques, j’ai eu le plaisir de rencontrer une des œnologues responsables du Mouton Cadet, la plus importante marque bordelaise, présente dans quelque 150 pays et produits à plus de 12 millions de bouteilles, en blanc, rouge et rosé. L’équipe d’œnologues de Baron Philippe de Rothschild travaille au champ et au chai avec 453 vignerons, un peu partout à Bordeaux, pour récolter et vinifier des raisins correspondant au style désiré, en assemblant les diverses cuvées après des rondes de dégustation qui doivent être assez étourdissantes, merci. Le résultat est convaincant, toujours à des prix extrêmement raisonnables. Autour de 15$, difficile de faire mieux en Bordeaux blanc que l’équilibré Mouton Cadet Blanc 2016, aux arômes plutôt fins. Le Mouton Cadet rouge, de son côté, met fortement l’accent sur le fruit du merlot, qui ne manque pas de fraîcheur et montre des tannins bien placés. Deux représentations bien pensées et bien typées du vin bordelais.

Les choix de Bill

J’allais vous recommander quelques rosés pour commencer le bal, mais mes collègues vous ont déjà offert plein de belles options. Je vais plutôt m’occuper de vos barbecue.

D’abord, je m’en voudrais de ne pas suggérer un blanc d’apéritif, pour vous aider à patienter pendant que les charbons chauffent. Et pourquoi pas un riesling canadien? Le Cave Spring 2015 confirme à lui seul la position de leader mondial qu’occupe Niagara dans la catégorie des riesling abordables. Tout juste demi-sec, gorgé de fruit et apte à se bonifier pendant quelques années.

Quand je cuisine du poulet ou tout autre viande blanche, j’ai envie d’un vin rouge qui offre du fruit, sans être trop tannique. En la matière, la Syrah est un excellent choix et le Porcupine Ridge syrah est l’un de mes favoris à moins de 20 $. Une pointe d’olive noire, des notes florales et une profusion de fruit.

Cave Spring Riesling 2015Porcupine Ridge Syrah 2017Yalumba The Strapper GSM 2016Dourosa Douro 2015Bodegas Castaño Monastrell 2016

Plutôt envie de steak? Misez sur l’un de ces deux rouges avec plus de nerf. Pour 20 $, le Strapper de Yalumba est l’exemple même d’un assemblage GSM (grenache, syrah et mourvèdre) doté d’un certain corps et de tanins solides, sans être caricatural. Un peu comme un Côtes du Rhône avec un coup de soleil. Toujours en Europe, le Dourosa 2015 est un excellent vin portugais qui donnera pleine satisfaction à l’amateur de « gros vin ». Beaucoup de tanins et un bel enrobage fruité. Amenez le T-bone!

Enfin, si vous organisez une fête et que vous avez besoin d’une caisse de vins sans vous ruiner, allez à la SAQ Dépôt pour mettre la main sur le Monastrell de Castaño. Un vrai bon vin passe-partout qui se mariera aussi bien avec les viandes blanches que les brochettes de viande rouge. Et à moins de 13 $, ça fait du bien au portefeuille.

 

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20 $

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité

Matua Marlborough Pinot Noir 2015