Les bons choix de Marc – Novembre 2016

On déguste en grand !
par Marc Chapleau

Marc Chapleau

À l’heure où vous lisez ces lignes, La Grande Dégustation de Montréal (LGDM) bat son plein. Celle-ci a pris voilà quelques années le relais, on se souvient, du Salon des vins et spiritueux. Pour cette édition 2016, le Chili et l’Argentine sont à l’honneur, ainsi que le cépage syrah et les whiskies.

Lors de cette grand-messe annuelle, l’amateur a la chance de goûter d’innombrables vins (qu’idéalement, dans l’ensemble, il recrachera) et de discuter avec des producteurs réputés ou de très grandes vedettes du monde viticole (par exemple nous, de Chacun son Vin, qui serons au stand C25).

Venez nous voir, sérieux. Tailler une bavette (quelle drôle d’expression !), piquer une jase. Bill Zacharkiw, Nadia Fournier et moi-même y passerons plusieurs heures dès jeudi. Nous animerons aussi à tour de rôle, en duo, quelques dégustations dans le salon Chacun son vin — rien de moins !

GUIDE HACHETTE

Le Guide Hachette des Vins, édition 2017, vient de sortir. Comme à l’accoutumée, on parle ici d’une brique (plus de 1 300 pages) et de tout plein de vins français recensés, une dizaine de milliers.

La plupart, on peut le présumer, je n’ai pas fait le décompte exact, ne sont pas vendus au Québec. Cela ne rend pas l’ouvrage inintéressant pour autant ; il contient tout de même une mine d’informations, en plus de s’attarder à des régions et appellations que l’on connaît moins.

Pour le reste, rien de spécial à dire sur cette livrée 2017. C’est le nouveau Hachette, voilà tout. Avec en gros le même look, la même mise en pages, le même découpage. Il ne s’agit pas là d’un reproche, attention ; d’ailleurs, la majorité des guides annuels ne se réinventent habituellement qu’une ou deux fois par décennie.

Il reste juste à souhaiter qu’après avoir abrité en 2005 une section Canada, initiée et supervisée par l’auteur de ces lignes, ce classique s’ouvre bientôt à un chapitre « Vins du Québec », dorénavant assez nombreux et de qualité pour faire l’objet d’une dégustation comparative sérieuse.

~

À boire, aubergiste !

C’est semaine de salon — pardon, de « Grande Dégustation ». Les vins et scotchs dont il est question ci-dessous ont donc été sélectionnés, pour être raccord, en fonction de la thématique de LGDM.

Catena Malbec Mendoza 2014 — Violacé, vanillé, avec une masse de fruit rouge derrière, une touche réglissée en bouche, quelques notes herbacées pas déplaisantes du tout, du corps, de la fraîcheur, une pointe saline en finale.

Clos des Fous Subsollum Pinot Noir 2014 — Fraîcheur, notes herbacées connotant la fraîcheur et typiques du Chili, du fruit, de la nervosité, très bon !

Catena Malbec High Mountain Vines 2014Clos Des Fous Subsollum Pinot Noir 2014Cono Sur Reserva Especial Pinot Noir 2015Les Vins De Vienne Crozes Hermitage 2014

Cono Sur Pinot Noir Reserva Especial 2015 est typé pinot du Nouveau Monde (odeur de rhubarbe), et bourré de fruit ainsi que pratiquement sec.

Vins de Vienne Crozes-Hermitage 2014 — Fruité, floral, un caractère acidulé, de la fraîcheur, un poil de réduction cela dit ; au final, un caractère très digeste, et peu alcoolisé (12,5 % alcool). Un beau crozes.

Yalumba Shiraz Biologique 2015  — Un très bon rouge australien, généreux et bien bâti, avec du fruit et de la fraîcheur. On reconnaît la syrah-shiraz à la finale poivrée. Très bon rapport qualité-prix.

Fat Bastard Syrah 2015 — Un rouge son-of-a-bitch (restons dans la thématique) très ok, vraiment, cela dit sans arrière-pensée. C’est plutôt bien typé syrah (notes poivrées), il y a du fruit, de la fraîcheur, pas de sucre, ça se laisse boire volontiers.

Yalumba Shiraz Biologique 2015Fat Bastard Syrah 2015Speyburn 10 ans Highlands Single MaltAncnoc 12 ans Highland Single Malt

Speyburn 10 ans Highlands Single Malt — Un scotch complexe au nez, herbacé et vanillé, finement épicé également ; le caractère tourbé ressort en bouche mais sans excès, la texture est grasse. Persistance notable.

Ancnoc 12 ans Highland Single Malt — Prononcer a-noc. Résolument tourbé au nez, épicé, de la finesse en bouche, un caractère élégant.

 

Marc

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


PublicitéLa Grande Dégustation de Montréal


Recent Posts: