Alerte Cellier : les bons choix de nos experts pour l’arrivage du 12 mai

Le deuxième relâchement du dernier arrivage Cellier arrivera en succursales le 12 mai, mais la prévente en ligne commence dès ce jeudi, 5 mai. Vers quels vins se tourner ? Nos experts Marc Chapleau et Nadia Fournier, qui ont goûté plusieurs de ces nouveaux produits, vous conseillent.

Quelques bonnes occasions à saisir

Marc a d’abord retenu le Cuvée Clarendon 2014 Domaine Gavoty (22,70 $) de Provence. Un rosé fin, épicé, distingué – véritable modèle du genre ! Du côté des blancs, le Craggy Range Kidnappers 2013 (25,60 $) de Nouvelle-Zélande plaira aux amateurs de « chardos » assez corsés ; bien boisé et bien soutenu par l’acidité, il est en plus rehaussé par une agréable pointe de salinité, en finale. Enfin, le Rozès Terras do Grifo 2012 (19,95 $) est un rouge portugais du Douro corsé et tannique, avec une bonne masse de fruit.

Domaine Gavoty Cuvée Clarendon 2014Craggy Range Chardonnay Kidnappers Vineyard 2013 Rozès Terras Do Grifo Douro 2012

Nadia, pour sa part, a eu un faible pour le Rosé 2015 de Planeta (16,95 $); de couleur très pâle, frais, sec et délicat, mais avec une tenue de bouche appréciable. Un peu plus cher et plus structuré aussi, le Rosato 2015 de Castello di Ama (20,85 $) est un vin droit et sincère, dont la sensation fraîcheur est accentuée par un léger reste de gaz carbonique. Une mention aussi pour la Cuvée Clarendon 2014, Domaine Gavoty (22,70 $); maintenant âgé d’un an et demi, le fruité primaire s’estompe au profit d’une trame aromatique plus complexe, avec une tenue et une longueur appréciables.

Planeta Rosé 2015 Castello Di Ama Rosato 2015Domaine Gavoty Cuvée Clarendon 2014Clos Henri Petit Clos Sauvignon Blanc 2014

Enfin, en blanc, on retiendra le Sauvignon blanc 2014, Petit Clos du Clos Henri à Marlborough (19,65 $); l’attaque en bouche est vive et nerveuse et le vin est sec, désaltérant, presque minéral. Toutes les qualités d’un bon vin d’apéro!

Bons achats !

~

La fonction Cellier

Nouvel arrivage CELLIERAfin de vous guider encore mieux dans vous achats et faciliter vos emplettes, nous avons ajouté une fonction spéciale au site Chacun son vin pour nos membres Privilège.

Chaque fois que la SAQ met en vente ces nouveaux arrivages, vous n’aurez qu’à visiter notre site et cliquer sur l’onglet «Vin» puis sur «Nouvel arrivage Cellier», dans le menu déroulant. Aussi simple que cela !

Vous pourrez ainsi lire les notes de dégustation sur tous les vins du CELLIER, en un seul et même endroit.

Note de la rédaction: Cet accès exclusif, ainsi que la possibilité de lire dès leur publication tous les commentaires de dégustation publiés sur Chacun son Vin, est offert à nos membres Privilège pour la somme de 40 $ par année. (Les membres inscrits bénéficiant d’un accès gratuit doivent, pour leur part, attendre 60 jours avant de pouvoir accéder à tout notre contenu.)



Recent Posts: