20 vins à moins de 20 $ pour juin 2016

Les choix de notre équipe du Québec

L’été est bel et bien arrivé, il fait beau, il fait chaud, et on a soif… Ça tombe bien, puisque nous revoici avec notre liste mensuelle de bons vins à moins de 20 $. Bonne Saint-Jean !

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et Rémy

Les choix de Nadia

Si vous craignez le sucre dans les riesling allemands, vous voudrez goûter le Eins Zwei Dry 2014, élaboré par Johannes Leitz, un acteur important de la région du Rheingau. Tout pimpant et léger en alcool; le vin idéal pour accompagner une salade en terrasse. Plutôt soif de rosé? Le Côtes de Provence du Domaine Jacourette Sainte-Victoire 2015 est mûr et gorgé de soleil, mais tout à fait sec, désaltérant et minéral.

Pour le barbecue, on voudra plutôt retenir le Corbières 2013 Carte Blanche, produit tout près de Narbonne par Marie-Hélène Bacave au Domaine St-Jean de la Gineste. Un bon vin rouge de caractère, passablement corsé et relevé de parfums d’épices.

Weingut Leitz Eins Zwei Dry 2014 Domaine Jacourette Sainte Victoire Vin Rosé 2015 Domaine St Jean De La Gineste Corbières Carte Blanche 2013 Clos Des Fous Pour Ma Gueule Valle Del Itata 2014 Emilio Lustau Papirusa Solera Reserva Very Dry Manzanilla

Bien que plus souple, la cuvée Pour ma Gueule 2014 du Clos des Fous a tout autant de caractère et de vigueur. Bien qu’il ne compte que pour 20 % de l’assemblage, le cépage país lui confère une empreinte aromatique bien distinctive, avec des notes animales et délicatement fumées. Servir frais autour de 15°C.

Pour la fin, j’ose vous suggérer – pour un énième été – de découvrir ou de redécouvrir les vins de Jérèz, en Andalousie. Plus particulièrement la manzanilla, un xérès absolument sec produit à Sanlucar de Barrameda, en bordure de l’Atlantique. Le Papirusa de Lustau est un très bel exemple de ce vin hors norme qui n’a pas d’égal à l’apéritif. Surtout s’il est servi frais, avec  des amandes et des olives vertes. Un régal estival!

Les choix de Rémy

Juste à temps pour la Saint-Jean, je commence mes suggestions de juin avec une sympathique bouteille du Coteau Rougemont, où la famille Robert ne ménage pas ses efforts pour offrir des produits de qualité. Le cidre aromatisé Rose Framboise regorge des arômes de… framboise (oh surprise!), et offre une assez belle fraîcheur. Si les températures sont chaudes et le soleil abondant, pourquoi pas le servir en spritzer, avec de l’eau gazeuse et une tranche de citron?

Une autre suggestion québécoise? Du côté des vins rouges, j’ai trouvé le millésime 2015 du Domaine de Lavoie très sympathique, avec son profil fruité-boisé bien intégré. Un autre signe du progrès accompli par les vignerons québécois au fil des ans.

Coteau Rougemont Rosé Framboise Domaine De Lavoie 2015 Lyrarakis Assyrtiko 2015 San Felice Chianti Classico 2013 Domaine La Montagnette 2015

En blanc, les assyrtiko grecs sont parmi mes blancs préférés, quelle que soit la cuvée. Le 2015 de la maison Lyrarakis, originaire de Crète, offre un excellent rapport qualité-prix. Rafraîchissant à souhait, mais avec une séduisante rondeur en bouche.

J’ai aussi un certain faible pour le sangiovese, et le Chianti Classico 2013 de San Felice, maison bien connue s’il en est une, en offre un bon exemple, sur une trame traditionnelle tirée de cépages autochtones toscans. Un millésime assez frais qui donne un beau rouge d’été.

Finalement, j’ai l’impression de me répéter en suggérant une fois de plus La Montagnette, excellent vin de coopérative du Rhône, mais le millésime 2015 est au moins aussi délicieux que les précédents, alors pourquoi s’en priver? Gardez-en quelques bouteilles en réserve, vous ne le regretterez pas.

Les choix de Marc

Un blanc, pour commencer, je vous en ai déjà parlé, peut-être que vous connaissez déjà, mais tant pis : à 16,55 $, et avec son caractère à la fois vif et fruité, le Muscadet La Sablette 2015 sera parfait à l’apéro, pour lui-même, ou sur des fruits de mer.

En rouge, par contre, je donne dans le costaud, ce mois-ci…

D’abord, d’Espagne, le Borsao Berola 2012 (19,90 $) est puissant et corsé, mais il déborde par ailleurs de fruit mûr et le tout est bien structuré. Puis, le Domaine Pesquié Côtes-du-Ventoux 2014 (18,55 $), de France et plus précisément de la vallée du Rhône, celui-là : pas si baraqué ni corsé finalement, je dois me raviser, mais bourré de fruit et marqué aussi par les épices. D’Australie, le The Lucky Country Shiraz 2014 (19,40 $) s’avère pour sa part gourmand et charpenté, avec une agréable pointe saline en finale.

La Sablette Muscadet Sèvre Et Maine Sur Lie 2015 Borsao Berola 2012 Château Pesquié Terrasses 2014 The Lucky Country Shiraz 2014 Anwilka Petit Frère 2013

Enfin, d’Afrique du Sud, l’Anwilka Petit Frère 2013 me donne l’occasion, enfin, de tricher : il n’est pas à moins de 20 $, comme le clame notre en-tête, mais plutôt 20 $ tout rond… Qu’importe puisque l’affaire est bonne, c’est du solide, il y a de la syrah et du cabernet-sauvignon là-dedans, du bois aussi, mais en masse de fruit et surtout, l’équilibre est bel et bien au rendez-vous. Sortons nos barbecues !

Les choix de Bill

Je vais la jouer classique, ce mois-ci – des vins provenant de régions bien connues, de cépages bien connus, et élaborés de manière traditionnelle. Des archétypes, pour ainsi dire, et qui n’ont pas à coûter cher, vous le constaterez.

Commençons par les blancs et par l’Entre-deux-Mers, d’accord ? Assemblage classique de sauvignon blanc, de sémillon et de muscadelle, tout à fait sec et avec une finale sur la minéralité, le Château Sainte-Marie 2015 est l’un de mes vins blancs à moins de 18 $ favoris, à la SAQ. Si vous recherchez un blanc plus corsé, plus texturé et plus complexe, alors essayez le Pinot Gris Pierre Sparr 2014 , légèrement sucré et de belle qualité.

Château Sainte Marie Vieilles Vignes Entre Deux Mers 2015 Pierre Sparr Réserve Pinot Gris 2014 Domaine Houchart Rosé 2015 Azienda Uggiano Casa Di Dante 2013 Coltibuono Cancelli Sangiovese di Toscana 2014

Un rosé classique ? Direction la Provence, et par exemple le Domaine Houchart Rosé 2015, délicatement fruité et coloré tout en étant bien structuré.

Les amateurs de rouges peuvent eux aussi rester traditionnels, à bon prix. Témoin, notamment, le Chianti Colli Fiorentini 2013, l’un de mes sangioveses préférés dans cette fourchette de prix. Un vin qui renoue avec le chianti d’antan, digeste, qui se boit facilement.

Enfin, si vous souhaitez plus de fruit encore, goûtez le Cancelli Coltibuono 2014. S’il s’écarte de la norme avec l’ajout de syrah à l’assemblage à base de sangiovese, le vin reste typiquement toscan et se mariera à tout type de viande cuite sur le gril.

 

Santé !

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20$

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 60 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité
Les vins grecs


Recent Posts: