Les résultats complets

(English)

Une fois de plus, le Concours des meilleurs vins canadiens (National Wine Awards of Canada) a battu des records, avec quelque 1 700 vins soumis par 242 producteurs de partout au Canada – huit provinces sur dix, au total. Il s’agit vraisemblablement du plus grand nombre de vins canadiens différents à jamais avoir été réunis dans une seule pièce.

Le concours a eu lieu du 14 au 19 juin à Wolfville, Nouvelle-Écosse. Le jury était constitué de 22 juges provenant de sept provinces, tous des chroniqueurs ou professionnels chevronnés avec une vaste expérience du monde du vin, ainsi que d’un juge international, Jamie Goode, du Royaume-Uni, présent pour une quatrième année consécutive.

Lors des dégustation, tous les vins sont servis à l’aveugle (sans mention du producteur, de l’origine ou du prix), bien qu’ils soient organisés en quelque 24 grandes catégories, selon le cépage ou le style. Les vins médaillés les mieux cotés sont goûtés à de multiples reprises par plusieurs juges différents. Les juges ne goûtent qu’une partie des vins chacun, dans des quantités qui leur permettent de déguster de façon précise et appliquée. Les vins sont servis à la bonne température, dans des verres Zwilling de haute qualité. Le processus est géré, de bout en bout, afin de s’assurer que chaque vin soit traité avec le respect qui lui est dû.

La Colombie-Britannique était la province la plus représentée avec 132 producteurs, suivis de l’Ontario avec 77, puis dans l’ordre de la Nouvelle-Écosse, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Vous pouvez cliquer sur chaque type de médaille, ci-dessous, pour voir la liste des lauréats.

Au-delà des médailles individuelles, le Concours a également servi à désigner le producteur de l’année, le petit producteur de l’année, les 25 meilleurs producteurs canadiens, les 10 meilleurs producteurs de Colombie-Britannique, les 10 meilleurs producteurs de l’Ontario et les 10 meilleurs petits producteurs. Vous trouverez ci-dessous des liens vers ces catégories de lauréat (en anglais).

On peut également consulter chaque catégorie de style ou de cépage, donnée en ordre alphabétique. Chaque vin médaillé est lié à sa propre page sur Chacun son vin/WineAlign. Les juges ont également complété des notes de dégustation en français et en anglais pour l’ensemble des médaillés de platine, d’or et d’argent.


Concours des meilleurs vins canadiens 2017

Platine
Or
Argent
Bronze

On peut également consulter chaque catégorie de style ou de cépage, donnée en ordre alphabétique:

Assemblages blancs
Assemblages rouges
Cabernet Franc
Cabernet Sauvignon
Chardonnay
Cidre
Gamay
Gewurztraminer
Hydromel, érable et autres (pas de fruit)
Malbec
Mousseux
Merlot
Pinot Gris/Pinot Grigio
Pinot Noir
Riesling
Rosé
Sauvignon Blanc
Syrah/Shiraz
Tidal Bay
Vins de cépage blancs
Vins de cépage rouge
Vin de fruit
Vin de glace, Vendange tardive et Fortifé
Viognier



Judges and Organizers

Les juges et organisateurs du Concours des meilleurs vins canadiens 2017, qui a eu lieu à Wolfville, du 15 au 19 juin 2017