20 bons vins à moins de 20 $ – Juillet 2018

Les choix de notre équipe du Québec

Nos 20 vins à moins de 20 $ parmi les meilleurs présentement sur le marché. Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts – avec une pensée spéciale pour tous ceux qui, comme nous, ont eu un ti-peu chaud dernièrement…

Santé !

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et Rémy

Les choix de Marc 

Santa Cristina Cipresseto Rosé Toscane 2017 – Très bon rosé toscan, assez corsé, charnu et vif en même temps, acidité et gras on y trouve c’est dire, il y a du résiduel mais dans les limites de l’acceptable, l’ensemble reste assez tendu. À moins de 19 $, un bon achat.

Cave De Roquebrun Saint-Chinian Roquebrun Grange Des Combes 2015 – Toujours aussi satisfaisant ! Un rouge de type SGM (syrah surtout, puis grenache et mourvèdre), généreux et frais, à la fois souple et corsé, avec un bel équilibre fruit-bois, et une très bonne persistance. Le beau Languedoc !

Santa Cristina Cipresseto 2017Cave De Roquebrun Granges Des Combes 2015Château La Tour De Beraud 2016Domaine Du Tariquet Réserve 2014Kir Yianni Paranga White 2016

Château La Tour De Béraud Costières De Nîmes 2016 – Convaincant assemblage de type GSM (grenache surtout, puis syrah et mourvèdre – et marselan), encore bien jeune, relativement monolithique, mais la profondeur et la tension sont là.

Domaine Du Tariquet Réserve Côtes-De-Gascogne 2015 – À moins de 16 $, un très bon blanc du sud-ouest de la France, issu d’un assemblage de gros manseng et de chardonnay, auxquels on a adjoint du sauvignon et du sémillon. Du fruit, du nerf, du sucre aussi, mais la fraîcheur est préservée, l’ensemble est convaincant.

Kir-Yianni Paranga Blanc 2016 – À prix raisonnable, moins de 15 $, un blanc grec fruité et épicé, assez corsé par ailleurs, et avec une acidité qui lui donne un surcroît de tonus.

Les choix de Nadia

S. De La Sablette, Côtes De Provence 2016 – Un bon rosé maintenant ouvert; sec, délicat au nez comme en bouche. Pas très profond ni complexe, mais bien tourné, digeste et ponctué d’une certaine salinité et d’une agréable amertume qui met le fruit en relief. (17,10 $)

Boekenhoutskloof, The Wolftrap Rosé 2017 – Plus volubile et concentré, ce rosé sud-africain présente une couleur soutenue et un nez singulier où se côtoient la pâte d’amande, les petits fruits rouges, les fines herbes et les fruits tropicaux. Assez substantiel pour être servi à table et vendu à un prix d’aubaine. (14,95 $)

S. De La Sablette Rosé 2016Boekenhoutskloof The Wolftrap Rosé 2017Porcupine Ridge Syrah 2017Montgras Quatro 2017Ktima Gerovassiliou White 2017

Porcupine Ridge, Syrah 2017, Swartland – Cette année encore, je ne saurais vous recommander assez de faire provision de cette syrah dont les saveurs nettes et précises se dessinent avec finesse et retenue. Une preuve supplémentaire de l’excellent rapport qualité-prix-plaisir que peut offrir le secteur de Swartland. (16,50 $)

Montgras, Quatro 2017, Valle De Colchagua – Pour accompagner les hamburgers et les grillades nappées de sauce barbecue, vous voudrez découvrir ce rouge chilien hyper gourmand dont le nez regorge de parfums de fruits confits et d’épices douces. Plein et capiteux, mais aussi très rassasiant. À condition de le servir frais, autour de 15°C. (17,40 $)

Gerovassiliou, Blanc 2017, Epanomi – Moins parfumé cette année, mais aussi plus minéral, le 2017 est peut-être bien l’une des plus belles réussites des derniers millésimes pour ce vin blanc grec largement disponible à la SAQ. Une excellente tenue, des parfums élégants et une longueur digne de mention pour le prix. Parfait pour accompagner les salades et poissons en papillote. (19,90 $)

Les choix de Rémy

Chronique tout en blanc, ce mois-ci, de mon côté. Je vous aurais bien parlé du Grange des Combes, que j’ai regoûté avec plaisir la semaine dernière, mais le collègue Marc Chapleau s’en était déjà chargé. Et avec cette canicule…

Je me méfie un peu des étiquettes trop pimpantes et « concept », a priori. Est-ce qu’on a investi dans le vin, ou plutôt dans le marketing? Dans le cas du Pop Art 2016 de Lykos Winery, le contenu vaut bien le sympathique contenant, avec un assemblage de cépages grecs qui a de la fraîcheur et de beaux arômes.

Lykos Winery Pop Art White 2016Man Vintners Chenin Blanc Free Run Steen 2017Badenhorst Secateurs Chenin Blanc 2017Catena High Mountain Vines Chardonnay 2016Cavino Deus Achaia

En juin, les sud-africains célèbrent toujours la journée du chenin (#cheninday), et je ne me plains jamais d’avoir à en goûter. Cette année, deux cuvées à moins de 20$ m’ont beaucoup plu, dans des styles assez différents. Le Free Run Steen de Man Vintners (steen est le surnom sud-africain du chenin) se présentait tout en rondeur et en facilité, tandis que le Sécateurs blanc 2017 d’Adi Badenhorst a un mordant et un grain qui ne manquent pas de caractère. J’ai une préférence pour le second, mais les deux sont très satisfaisants.

Un classique, avec ça? Le Chardonnay Catena Alta 2016 m’a semblé très agréable, avec la rondeur qu’on attend d’un chardo argentin, mais ce qu’il faut de notes d’agrumes pour lui donner un côté un peu plus fringant. Avec le guacamole et les croustilles de maïs, en tout cas, ça le fait.

Finalement, puisque les fraises sont excellentes, cette année, pourquoi ne pas les servir avec de la crème fouettée ou de la crème glacée (ou les deux!) et accompagner le tout du mousseux Deus, un vin de muscat doux et pétillant venu de Grèce, frais et sympathique?

Les choix de Bill

J’ai beaucoup donné dans le grenache, récemment. Un brillant cépage, qui apporte au vin alcool et texture suave, et qui donne aussi bien des rosés rafraîchissants que de puissants rouges — sans compter certains des meilleurs blancs sur le marché.

S’agissant de rosé, j’en ai deux à vous suggérer, tous deux issus d’un assemblage avec la syrah. Si vous aimez le style provençal, et même s’il vient des Costières de Nîmes, goûtez le Grand Escalion 2017, floral et délicatement fruité. Plus puissant, le Cuvée F Ferrer-Ribière, du Roussillon, m’a à ce point charmé que j’en ai bu déjà plusieurs, cet été.

Château Grand Escalion Costières De Nîmes 2017Domaine Ferrer Ribière Vin Rosé 2017Paul Mas Réserve Origines Grenache De Grenache 2017Château Pesquié 2016Yalumba The Strapper Gsm 2016

En blanc, le Grenache de Grenache Paul Mas est probablement le meilleur blanc à moins de 12 $ à la SAQ, présentement. Richement texturé, avec des notes de fruits du verger et d’herbes, ainsi qu’une finale minérale tout en fraîcheur.

Deux superbes rouges pour finir, et pour jazzer le barbecue. Le Château Pesquié est toujours aussi juteux et élégant, à même d’accompagner quantité de grillades. Plus costaud, le The Strapper Yalumba est un assemblage GSM classique qui va comme un gant aux côtes levées arrosées d’une sauce barbecue au bourbon. Miam !

 

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20 $

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité

Wolf Blass Yellow Label Chardonnay 2017