20 bons vins à tous prix ! Décembre 2017

Les choix de notre équipe du Québec

C’est Noël, dans quelques jours, et nous aussi, à Chacun son vin, on sait ce que c’est, se fendre en quatre pour trouver des cadeaux qui ont de l’allure… Si bien qu’on ne fait ni une ni deux, dans ce dernier droit, et que chacun d’entre nous vous « offre » ses cinq bons choix de fin d’année, tous prix et toutes catégories confondus. Joyeuses fêtes, groupe !

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et RémyLes choix de Marc

Les champagnes, les mousseux et une ou deux autres babioles, ce sera dans ma chronique de demain, vendredi. Pour l’heure, voici cinq très bons vins qui m’ont allumé dernièrement, et dont je n’ai pas encore parlé ici. En principe, j’ai vérifié, chacun est disponible en assez bonne quantité dans le réseau.

Taylor Fladgate Late Bottled Vintage 2012 – Un porto d’excellente tenue, fougueux, plutôt corsé, puissant même, dans le style Taylor. Une certaine complexité par ailleurs, des notes bien fruitées (la cerise), une touche florale, une bonne acidité, du tonus. [13,20 $ la demi-bouteille qui suffit, en passant, à quatre personnes.]

Didier Erker Givry 1er Cru Les Bois Chevaux 2015 – Excellent bourgogne rouge de la côte chalonnaise, riche et épicé, bien typé par ailleurs, de la profondeur et une assise tannique étonnante, qui lui donne des petits airs de gevrey ou de nuits… Je m’emballe, peut-être, mais l’affaire demeure juteuse, croyez-m’en !

Taylor Fladgate Late Bottled Vintage 2012Didier Erker Givry 1er Cru Les Bois Chevaux 2015Castello Banfi Brunello Di Montalcino Poggio Alle Mura 2012Domaine La Tour Vieille ReservaRavenswood Big River Single Vineyard Zinfandel 2014

Banfi Poggio Alle Mura 2012 – Très bon brunello, bien travaillé, avec du fruit mais aussi des notes de goudron et de fumée, qui lui donnent de la complexité. En bouche, l’ensemble est corsé, tannique passablement mais aussi élégant, et tissé serré.

Domaine La Tour Vieille Banyuls Reserva – Impeccable ! Une sorte de porto tawny, pratiquement aussi sucré (96 g) mais moins alcoolisé (16 pour cent). L’ensemble est d’une exquise fraîcheur, très tire sainte-catherine, sans lourdeur. Bon prix, 32 $, d’autant qu’il s’agit d’un 750 ml. Pour lui-même, en digestif, ou « sur » une tarte aux pacanes.

Ravenswood Zinfandel Big River 2014 – Un savoureux costaud, encore jeune, confituré et tout d’une pièce, mais qui ne demande qu’à se dégrossir un peu – lui donner, c’est dire, quelques années, ou à défaut le carafer vigoureusement. Empreinte boisée manifeste tout du long, mais impressionnante masse de fruit tout autour.

Les choix de Nadia

Parce qu’une célébration réussie commence souvent par des bulles, je vous recommande celles du Québécois Patrick Piuze, qui s’est associé à la maison champenoise Moutard Diligent pour produire l’excellent Méthode Traditionnelle, Non Dosé, Vin de France, un effervescent issu de raisins cultivés hors-champagne, ce qui se reflète dans le prix.

Alexandre Chartogne (Chartogne-Taillet) compte déjà parmi les noms respectés de la Champagne. Élève d’Anselme Selosse, il produit des vins d’une grande précision sur la commune de Merfy, dans le secteur de la montagne de Reims. La Cuvée Sainte Anne, Brut est une excellente occasion de découvrir à peu de frais ce jeune vigneron de talent. Très sec, tendu et de belle tenue, il offre une dimension rare pour un champagne entrée de gamme.

Patrick Piuze Non Dosé Méthode TraditionnelleChartogne Taillet Cuvée Sainte AnneChâteau Yvonne Saumur 2015Domaine Faiveley Mercurey La Framboisière 2014Niepoort Dialogo 2015

Pour poursuivre le repas sur une note somptueuse, goûtez le Saumur 2015 du Château Yvonne. Un blanc à forte personnalité, certifié biologique, qui déploie en bouche des saveurs riches, une texture ample et nourrie, soutenue par un fil d’acidité qui élève la matière. Aussi bon en entrée qu’à la fin du repas, avec des fromages.

Après deux belles réussites en 2012 et 2013, le Mercurey 2014, La Framboisière vient confirmer le retour de Faiveley sur la voie de la qualité. Depuis son arrivée en poste en 2008, Julien Bordet a remis les vignobles de Mercurey en ordre et la famille Faiveley a investi quelques millions d’euros dans la rénovation du cuvier. Autant de détails qui se traduisent par une qualité indiscutable. À redécouvrir sans faute si vous aimez la Bourgogne dans sa forme classique.

Enfin, parce que cette période de l’année rime avec partage, pourquoi ne pas miser sur des grands formats. D’autant plus qu’on trouve sur le marchés des exemples abordables, comme le Douro 2015, Diálogo de Niepoort. Un douro hors norme, dont les arômes de fruits confits rappellent le climat torride de la vallée, mais dont la buvabilité pourrait soutenir la comparaison avec bien des vins du Beaujolais. (15,35 $ 750 ml / 28,95 $; 1,5 litres)

Santé! Joyeuses fêtes!

Les choix de Rémy

Puisqu’on a décidé de se lâcher lousse, pour cette dernière chronique de recommandations mensuelles de l’année, pas le choix que de commencer par du champagne, pour célébrer la fin d’année en grand, n’est-ce pas?

Or, un des plus accessibles, en terme de prix, est également un des plus sympathiques que j’ai goûté cet automne. Le Blanc de chardonnay Tribaut-Schloesser est excellent, avec une profondeur rare pour des champagnes à mois de 40$. Pour être franc, il fait la barbe à bien des cuvées d’entrée de gamme des grandes marques, vendues souvent pas mal plus cher.

En blanc, je me régale chaque fois que je goûte le Lirac blanc 2016 du Château Mont-Redon, qui offre la succulente palette aromatique des blancs du Rhône, avec un surcroit de fraîcheur exceptionnelle. J’en mettrais même une ou deux bouteilles à la cave, pour voir…

Tribaut Schloesser Blanc De Chardonnay BrutChâteau Mont Redon Lirac Blanc 2016Domaine Michel Juillot Mercurey 2015Castelgiocondo Brunello Di Montalcino 2012Distillerie Mariana Amernoir

En rouge, comme bouteille un brin passe partout pour la dinde, le jambon, les tourtières et autres éléments de buffets bien garnis, le Mercurey Michel Juillot 2015 me semble un choix judicieux, avec son fruité généreux et sa belle présence en bouche. Du pinot séduisant et ensoleillé, à bon prix.

Pour une bouteille plus sérieuse, capable d’impressionner vos invités sans tape-à-l’œil pour autant, le Brunello di Montalcino 2012 de Castelgiocondo est une expression assez classique de cette appellation aristocratique de Toscane. Avec de l’énergie et de l’élégance, et ce beau caractère donné par le long élevage en grands tonneaux, il est très satisfaisant – surtout après un passage en carafe.

Finalement, pour le dessert, je recommande chaleureusement d’essayer l’Amernoir, un amaro québécois né d’une collaboration entre les Spiritueux d’Iberville et la Distillerie Mariana. Accents chocolatés et épicés, juste ce qu’il faut d’amertume, c’est un digestif à l’italienne qui a sa propre personnalité. Bon tout seul, sur glace, ou pour faire une variation du Manhattan, avec du bourbon et de l’angostura.

Les choix de Bill

Quand j’ai envie de dépenser une bonne somme pour une bouteille, c’est quasi toujours du champagne, et très souvent, du Larmandier Bernier Terre de Vertus Premier Cru 2010. Tout est là : la minéralité, la subtilité aromatique, une riche texture mais aussi de la fraîcheur et tout plein de vivacité. En un mot comme un cent, un joyau à même de vous accompagner de l’apéritif jusqu’à de nombreux plats à base de fruits de mer.

Cependant, on parle de beaucoup d’argent ; alors comme position de repli, je vous suggère le Champagne rosé de Lanson. Encore une fois, comme pour tout bon champagne, il est question ici de subtilité et d’élégance. Les petits fruits rouges frais y sont aussi, et on a l’impression qu’ils viennent d’être cueillis, leurs arômes portés par une douce et rafraîchissante brise…

Larmandier Bernier Terre De Vertus Premier Cru 2010Lanson BrutLa Moussière Sancerre 2016Château Mont Redon Châteauneuf Du Pape 2012Cru Barréjats Sauternes 2004

Mes trois bouteilles de vin tranquille, maintenant.

En blanc, un vin passe-partout tant à l’apéritif qu’avec une multitude de hors-d’oeuvre, particulièrement à base de fruits de mer ou de poisson : le Sancerre La Moussière 2016, d’Alphonse Mellot. Croquant et nerveux, comme il se doit, et avec juste une touche herbacée pour accompagner les notes d’agrumes. Superbe texture, également.

En rouge, et peu importe le type de viande que vous prévoyez, le Châteauneuf-du-Pape Mont-Redon 2012 sera parfait. Dans une appellation où les prix sont parfois trop corsés, celui-ci représente l’exception, millésime après millésime. Le 2012 est particulièrement bien fait – si vous le pouvez, mettez-en quelques bouteilles de côté, à 10 ans d’âge ils sont délicieux.

Enfin, pour le dessert ou avec les fromages assez puissants, optez pour un sauternes. Les liquoreux, quand l’occasion s’y prête, couronnent à merveille un repas. Le Cru Barréjats 2014 est vendu en commode format de 500 ml et il se boit déjà très bien. Très abricot au nez et, en bouche, un superbe équilibre entre le sucre et l’acidité. S’il y a longtemps que vous vous êtes offert un sauternes, celui-ci est d’un excellent rapport qualité-prix.

Joyeuses fêtes à tous !

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20$

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité

Segura Viudas Brut Reserva Cava