20 vins à moins de 20 $ – novembre 2017

Les choix de notre équipe du Québec

Décembre, hein ? C’est-à-dire bientôt le casse-tête des cadeaux, le joyeux temps des Fêtes, le bout du rouleau… tout dépendant du type de vie que l’on mène. Qu’à cela ne tienne : imperturbable, réglée comme une horloge, l’équipe de Chacun son vin remet ça avec sa sélection mensuelle de bons achats à moins de 20 $.

À surveiller, le jeudi 21 décembre, la publication de notre liste spéciale Noël tous azimuts, avec des vins cette fois à plus de 20 dollars, pour se gâter ou pour faire plaisir. Tourlou !

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et RémyLes choix de Marc

Protos Verdejo Rueda 2016 – Blanc espagnol vif et fruité, qui n’est pas sans rappeler les vins à base de sauvignon blanc, touche réglissée en plus. Mi-corsé par ailleurs, passablement sec (1,5 g), et avec un certain gras. Bien réussi !

Vignobles Lorgeril L’orangeraie Cabernet Sauvignon 2016 – Rouge languedocien étonnamment léger, tout à fait équilibré cela dit, tout en fruit, bien digeste. Légère note végétale (le poivron) de bon aloi, vu que c’est exclusivement à base de cabernet-sauvignon. Pratiquement pas de sucre (1,8 g). À moins de 14 $, une bonne affaire.

Vila Regia Douro 2016 – Vraiment, à 9 $, on a là un étonnant rouge portugais, léger et acidulé, mais bien pourvu en fruit (la cerise et la mûre) par ailleurs. Pas de sucre résiduel apparent, ce qui est déjà une prouesse en soi dans cette gamme de prix. Chapeau aux oenologues de Sogrape !

Protos Verdejo Rueda 2016L'Orangeraie Cabernet Sauvignon 2016Vila Regia 2016Prince Philippe Aligoté 2016Santa Margherita Valdobbiadene Prosecco Superiore

Prince Philippe Bourgogne Aligoté 2016 – Très bon aligoté, blanc de Bourgogne élaboré à partir du cépage éponyme. Nerveux, aux notes de tabac blond qui rappellent le chardonnay et de pomme verte aussi, pas de bois apparent, c’est croquant, bien dessiné. À moins de 16 $, un très bon rapport qualité-prix.

Santa Margherita Valdobbiadene Prosecco Superiore  – Un mousseux italien d’emblée floral au nez, des notes de foin coupé également ; une certaine élégance en bouche, acidité marquée, pas trop sucré (13 g), fraîcheur et équilibre, de la retenue jusqu’à la fin.

Les choix de Nadia

C’est la fin de l’année, l’heure des bilans, aussi… Voici cinq des vins qui m’ont le plus impressionné par leur rapport qualité-prix, au courant des derniers mois.

Comme toujours, Philippe Teulier a produit un excellent rouge sur son Domaine du Cros, à Marcillac. Frais et vivifiant comme l’air des montagnes, Lo Sang del Païs 2015 met en relief l’originalité du cépage mansois, le nom local donné au fer servadou. L’exemple même du rouge qui se boit sans soif.

Dans un registre plus chaleureux, le Château la Tour de Béraud est en quelque sorte une étiquette secondaire du Château Mourgues du Grès, dans les Costières de Nîmes. Le 2015 embaume les fleurs et le cacao et culmine en une finale rassasiante aux accents de kirsch. Très bon achat!

Domaine Du Cros Lo Sang Del Païs Marcillac 2015Château La Tour De Beraud 2015Curator A. A. Badenhorst Western Cape 2016The Curator A. A Badenhorst 2017Masciarelli Trebbiano d'Abruzzo 2016

Depuis qu’ils ont fait leur entrée à la SAQ, les vins d’Adi Badenhorst (Afrique du Sud) connaissent un parcours sans faute en termes de rapport qualité-prix-authenticité. Pour s’en convaincre, on n’a qu’à goûter le The Curator Red Blend 2016. Comme dirait Michel Beauchamp, conseiller en vin à la SAQ Beaubien: « on achète ça à la caisse » ! (14,30 $)

Son The Curator White Blend 2017, Swartland en est une autre preuve. Un assemblage de chenin, de chardonnay et de viognier; sec et assez gras, avec un léger reste de gaz qui le rend particulièrement désaltérant. À moins de 15 $, difficile de demander mieux. Vraiment!

Encore plus abordable et tout aussi original, le Trebbiano d’Abruzzo 2016 de la famille Masciarelli est typiquement méditerranéen et passablement structuré pour un blanc italien de ce prix. Le blanc idéal pour les soirs de semaine ou pour les partys des fêtes.

Les choix de Rémy

Les dégustations de vin nous réservent parfois des surprises. Par exemple, avant de le recevoir et de le goûter, je n’aurais pas nécessairement cru qu’un mousseux fait de syrah et de baga – le très tannique cépage rouge du sud du Portugal – ferait partie de mes sélections du mois. Et pourtant, le Mateus Brut rosé se qualifie amplement :  une bulle vive, des arômes sympathiques et une bouche fringante et joliment tannique. Tout ça pour moins de 15$.

En blanc, vous pourrez aussi vous surprendre agréablement avec une bouteille du Pinot Bianco 2016 de la maison Alois Lageder, un des producteurs les plus réputés de l’Alto Adige, dans le nord de l’Italie. Un blanc complet, équilibré à souhait et facile d’approche, avec la substance nécessaire pour bien passer à table.

Mateus Sparkling Brut RoséAlois Lageder Pinot Bianco 2016Damien Coquelet Gamay Vin De France Nouveau 2017Laurence et Rémi Dufaitre Vin de France Nouveau 2017Cave de Roquebrun Granges des Combes 2015

Novembre ayant ramené son lot de vins nouveaux, comme le veut la coutume, on se réjouira que le profil de ceux-ci se soit diversifié quelque peu et qu’on puisse notamment goûter du gamay simple et naturel, fraîchement transformé en vin au lendemain de la vendange. Les vins de France 2017 de Damien Coquelet et de Laurence et Rémi Dufaître sont deux beaux exemples, qu’on pourra boire en douce pendant plusieurs mois. Le premier est un peu plus rond, le second plus fringant : ça dépend de ce qui convient le mieux à votre humeur.

Pas nouveau, plus charnu et structuré, le Saint-Chinian La Grange des Combes 2015, de la Cave de Roquebrun, aura été de loin mon vin préféré du mois, sous la barre des 20$. Mûr, généreux, mais aussi frais, avec un beau grain de tannins et une bonne dose de complexité, il fera le bonheur de vos tablées du temps des Fêtes, surtout si elles sont fortes sur les tourtières et autres pâtés à la viande.

Les choix de Bill

Ça revient toujours à ce que l’on mange. Parlons donc des meilleurs accords vins-mets que j’ai eu l’occasion d’expérimenter, récemment.

La saison des huîtres bat son plein et les bulles sont souvent au menu lorsque j’en enfile une bonne douzaine. Essayez le Cava Villa Conchi. Aromatique, bien sec et cette subtile touche minérale qui rend l’accord parfait.

Maintenant, que diriez-vous de morue noire grillée et de sa vinaigrette aux herbes salées ? Probablement l’accord de l’année lorsque j’ai débouché pour l’occasion le Argiolas Vermentino di Sardaigna 2016. Fin, marqué par les fruits à noyau et un soupçon de lime, mais surtout d’une superbe texture, à la fois riche et tendue, vibrante. Vaut tout à fait les 10 cents en surplus par rapport à notre limite de 20 $…

Villa Conchi Brut Selección CavaArgiolas Merì Vermentino Di Sardegna 2016Caparzo Rosso Di Montalcino 2014Château Roland La Garde Tradition 2012Vina Garces Silva Syrah Boya 2014

Avec un lasagne classique à présent, sauce à la tomate et à la viande. Les vins italiens sont parfaits pour cela, à preuve le Caparzo Rosso di Montalcino 2014. Une belle acidité, de la cerise sur fond d’arômes de cuir et de terre, et juste assez de tannin pour assurer une excellente tenue.

De la volaille ou du gibier à plumes au menu ? Essayez alors le Château Roland la Garde Blaye-Côtes de Bordeaux 2012. Un bordeaux à la fois bio et classique, tout à fait délicieux à boire maintenant.

Enfin, amateurs d’agneau sous toutes ses formes, le Garces Silva Syrah 2014 est pour vous. Des fruits rouges frais, et aussi les typiques notes chiliennes d’eucalyptus et de menthe. Un pur plaisir.

Santé !

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20$

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité

Errazuriz Aconcagua Alto Cabernet