Concours des meilleurs vins canadiens 2017

Records et découvertes
Par Rémy Charest

Rémy Charest

Rémy Charest

Chaque année, le Concours des meilleurs vins canadiens est un rendez-vous attendu pour l’équipe de Chacun son vin/WineAlign. C’est l’occasion pour des collègues d’un bout à l’autre du Canada de se retrouver avec un heureux mélange de plaisir et de professionnalisme, pour tracer le portrait du vin canadien de toutes provenances et de tous styles.

Avec plus de 1700 vins (et cidres, hydromels, vins de fruits et d’érable) inscrits cette année, le Concours a une fois de plus battu des records. Avec une telle représentation provenant de huit provinces, on peut dire sans hésiter que les juges ont accès à une représentation fidèle de l’état de la production canadienne. Et après les cinq jours de dégustation assidue à Wolfville, Nouvelle-Écosse, en juin, les juges peuvent une fois de plus confirmer que le vin canadien se porte bien et continue d’offrir des découvertes et de nouveaux sommets. Les vins médaillés sont tous méritoires. Une « simple » médaille de bronze désigne un vin qui se distingue du lot et qui est satisfaisant à souhait – loin d’un prix de consolation.

Consultez les résultats complets du Concours 2017, par médailles (platine, or, argent et bronze) et par catégories (cépages et styles), ainsi que les listes des meilleurs domaines canadiens.

Par exemple, la présence du concours en Nouvelle-Écosse aidant, les quelque 25 juges rassemblés pour l’occasion ont pu déguster une très belle sélection des vins Tidal Bay, une appellation de vins blancs frais et aromatiques créée il y a quelques années pour offrir un style signature de la province. Le succès de l’appellation est remarquable, les vignerons étant systématiquement en rupture de stock, et la qualité y est pour beaucoup, comme le soulignent les cinq médailles d’argent obtenues dans cette catégorie de vins dont les prix restent tous inférieurs à 20$. La création des Tidal Bay a favorisé un lien entre les producteurs et les amateurs de vin des Maritimes, qui y retrouvent un style clair, reconnaissable, agréable à souhait – et en parfait accord avec les poissons et fruits de mer issus de la région.

L’excellence en blanc

Pour donner une idée plus générale de l’état de la production canadienne, regardons de plus près le palmarès et ce qui le compose. Au sommet de la liste se trouvent les médailles platine, qui représentent 1% de tous les vins présentés, les mieux notés de tous. Avec quelques ex æquo, le nombre de médailles platine s’élève à 20, en 2017. Le vin blanc domine cette portion superlative du classement, avec dix vins tranquilles (cinq rieslings, quatre chardonnays, un assemblage de sémillon et de sauvignon blanc) et trois mousseux faits à 100% de chardonnay. Quatre vins rouges (tous de cépages du Rhône, ce qui pourrait surprendre) et trois vins dessert (dont deux vins d’érable québécois) complètent la liste.

Effectivement, les vins blancs donnent des résultats plus solides et plus constants que les rouges, de façon générale, à l’échelle canadienne. Les rieslings et les chardonnays constituent les cépages les plus régulièrement performants – et les plus présents – bien qu’une grande diversité de cépages, du viognier au vidal en passant par le L’Acadie ou le pinot blanc, savent aussi se distinguer. Les bulles progressent de plus en plus et la fraîcheur du climat de plusieurs régions canadiennes permettent de livrer des bulles qui ont de la substance et de la nervosité.

National Wine Awards of Canada 2017

En rouge, les cépages sont plus fortement soumis à la qualité des millésimes. Les pinots noirs, par exemple, n’ont pas atteint les sommets des autres années, lors du Concours 2017 : les millésimes les plus représentés avaient été un peu plus difficiles pour ce cépage délicat, et c’est ce qui explique beaucoup pourquoi on y a trouvé beaucoup de vins satisfaisants, mais pas nécessairement au sommet de leur forme. Les cépages du Rhône, et en particulier la syrah, ne cessent d’affirmer leur qualité exceptionnelle, en particulier dans l’Okanagan. Ils semblent aussi plus adaptables aux conditions changeantes des millésimes – par exemple, sans la verdeur rude qui guette les cabernets sauvignons, les années plus fraîches. De façon générale, le travail des rouges se raffine: on maquille moins sous le bois neuf, les tannins sont gérés de façon plus équilibrée, le fruit est mieux placé, et le travail semble plus clairement raisonné en fonction des qualités spécifiques de la récolte.

Nos résultats montrent aussi que les boissons autres que le vin ne sont pas à négliger. Même si le nombre d’inscriptions est une petite portion du total, plusieurs cidres, hydromels, vins de petits fruits, de miel et d’érable se distinguent nettement du lot, avec des médaillés d’or et même de platine. Il ne faudrait pas les regarder de haut : toutes ces boissons sont capables de sommets exceptionnels.

Et le Québec?

Côté québécois, le Domaine Acer a encore une fois séduit le jury avec ses produits d’une qualité impeccable. Le Charles-Aimé Robert (style « porto ») et le Val Ambré (style « xérès ») sont d’une finesse et d’une complexité qui méritent les grands honneurs, et les médailles de platine obtenues cette année le montrent bien.

Domaine Acer Charles Aimé RobertDomaine Acer Val AmbréDomaine Bergeville Le Rosé BrutVignoble Ste Petronille Brut Nature 2014

Deux bulles québécoises se sont retrouvées dans les médaillés, cette année, soit le Rosé Brut du Domaine Bergeville, domaine situé sur les rives du lac Massawippi, dont le travail en bio et en finesse fait de plus en plus sa marque, et le Brut nature 2014 du Vignoble Sainte-Pétronille, qui s’est distingué pour sa netteté et sa vivacité.

En cidre, le Neige Réserve 2013, avec une médaille d’or, a prouvé que la Face Cachée de la Pomme continue de livrer des produits de grande qualité, dans une catégorie que le domaine a si largement contribué à bâtir. La Bulle de neige rosé du même domaine s’est également distinguée, soulignant tout le plaisir du cidre mousseux.

Domaine Neige Neige Réserve 2013Domaine Neige Bulle De Neige RoséDomaine St Jacques Classique Blanc 2016Vignoble Prémont La Grange Blanche 2016

Finalement, deux blancs sont ressortis du lot, soit le Classique blanc 2016 du Domaine Saint-Jacques et la cuvée La Grange Blanche 2016 du Vignoble Prémont, un nouveau-venu au palmarès du Concours.

La seule déception, du côté québécois? Les jurés auraient aimé voir beaucoup plus de cidres et de vins des Cantons de l’Est, de la région de Québec, de l’Outaouais et d’ailleurs. On le sent bien à l’année, en goûtant les cuvées, la qualité est de plus en plus au rendez-vous. L’équipe de chroniqueurs de Chacun son vin aimerait bien pouvoir démontrer le tout à l’ensemble des jurés canadiens qui se réunissent annuellement autour de tout ce qui se fait d’un océan à l’autre. Vignerons et cidriculteurs québécois, battrez-vous un record à votre tour, pour le concours 2018?