20 vins à moins de 20 $ pour novembre 2016

Les choix de notre équipe du Québec

Les listes de ci, les palmarès de ça… les compilations sont très à la mode, par les temps qui courent. Eh bien, vous savez quoi ? Nous aussi, à Chacun son Vin, on se chauffe périodiquement de ce bois-là. À chaque fin de mois, en fait, quand nous revenons sur les bonnes bouteilles à prix abordable croisées au cours des dernières semaines. Voici donc, à la demande générale, notre sélection de 20 bons vins à moins de 20 dollars – ou presque.

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et Rémy

Les choix de Marc

Pour commencer, un blanc, le Bourgogne Chardonnay Louis Latour 2014, qui n’est pas sans rappeler certains chablis d’entrée de gamme, à la fois nerveux et généreux.

En rouge, l’espagnol Castano Monastrell Yecla 2014 est une aubaine ! Un rouge vendu exclusivement en SAQ Dépôt, bourré de fruit, avec le luxe d’avoir même une certaine profondeur, et pratiquement pas de sucre résiduel (3,9 g). Autre super-achat, le Château Pesquié Terrasses 2014, côtes-du-rhône rouge issu d’un assemblage de grenache (60 pour cent) et de syrah. Du corps, de la fraîcheur, un grain relativement serré.

Louis Latour Bourgogne Chardonnay 2014Bodegas Castaño Monastrell 2014Château Pesquié Terrasses 2014Burchino Chianti Superiore 2014Quinta Do Convento Douro 2013

D’Italie maintenant, avec le Burchino Chianti Superiore 2014, léger (12,5 pour cent d’alcool), fruité, épicé et on ne peut plus digeste. Touche boisée manifeste, sans toutefois que le jupon dépasse.

Enfin, le Quinta do Covento Douro 2013 est un très bon rouge du Douro portugais, à la fois généreux et fringant, avec une acidité marquée. Composante boisée appuyée, mais bien intégrée. Bonne masse de fruit, par ailleurs, de la fraîcheur, ça se boit tout seul.

Les choix de Nadia

La très ancienne maison Dow, fondée en 1798, est menée depuis plus d’un siècle par la famille Symington et a bâti sa réputation avec des portos vintage sublimes. Les raisins de la Quinta do Bomfim (15,45 $) donnent aussi un vin rouge affriolant du Douro; étoffé il a beaucoup de caractère et de matière pour le prix.

Fidèle à ses habitudes, la petite cave des Vignerons d’Estézargues élabore un vin rouge expressif, qui illustre à merveille les charmes de l’excellent millésime 2015 dans la vallée du Rhône. La cuvée La Montagnette (17,65 $) est portée par des tanins bien mûrs, généreux et pourtant empreint de fraîcheur.

Vale Do Bomfim 2014Domaine La Montagnette 2015Domaine d'Aupilhac Lou Maset 2014Parés Baltà Cava BrutEntre Pierre Et Terre, Cidre Mousseux Rosé Aromatisé

Depuis une bonne dizaine d’années, le Languedoc-Roussillon mise résolument sur la qualité. Pour preuve, le toujours excellent Lou Maset (17 $), un vin biologique produit par Sylvain Fadat sur son Domaine d’Aupilhac, dans l’appellation Montpeyroux. Le 2014 a tout d’un vin de soif qu’on boit avec un plaisir gourmand.

Enfin, pour se mettre dans l’ambiance festive des fêtes, deux effervescents. D’abord, un classique, le Cava Brut de la maison Parés Baltà. Issu de l’agriculture, composé de parellada, maccabeu et xarel-lo et tout indiqué pour les huîtres. Pour accompagner le brunch du dimanche ou pour l’apéro, le Cidre mousseux rosé à la canneberge (16,25 $) de Pierre & Terre est presque sec et si léger en alcool (6 %) qu’on a vite fait de siffler la bouteille.

Les choix de Remy

Une des bonnes nouvelles de ce mois de novembre 2016 – ça aidera peut-être à se remettre des moins bonnes – est que l’arrivée des vins nouveaux a été marquée, cette année, par la sélection de très jolis vins à part entière, qu’on peut boire avec plaisir au-delà de la troisième semaine de novembre. Le gamay Vin de France 2016 de Laurent et Rémi Dufaître, frais et ensoleillé à souhait, et le beaujolais Terres Dorées 2016 de Jean-Paul Brun, tout aussi facile à boire et joliment poivré, sont encore présents dans le réseau. Profitez-en, vous trouverez là d’excellents vins passe-partout pour les partys du temps des Fêtes. Ça met du soleil dans les journées courtes de décembre, aussi!

Laurence Et Rémi Dufaitre Vin De France Nouveau 2016Jean Paul Brun Terres Dorées Beaujolais Nouveau 2016Domaine Laroche De La Chevalière Pinot Noir 2014Ken Forrester Petit Cabernet Sauvignon MerlotCave De Roquebrun Les Fiefs D'aupenac 2015

Deux beaux petits vins à moins de 15$, avec ça? Le Pinot noir La Chevalière 2014 de la maison Laroche m’a agréablement surpris, l’autre jour : il montre bien le caractère du cépage, avec un bel équilibre. Autrement, le Petit Cabernet Sauvignon/Merlot de Ken Forrester fait le même boulot, dans le mode bordelais, avec un profil charmeur et sans fla-fla. Une autre belle bouteille à bon prix venue d’Afrique du Sud.

Du côté des blancs, avec la saison plus fraîche, j’apprécie d’autant plus les blancs de caractère du Languedoc, comme le Fiefs d’Aupenac 2015 de la Cave de Roquebrun, à Saint-Chinian. Rien de lourd pour autant, plutôt quelque chose de réconfortant.

Les choix de Bill

Avec l’hiver qui s’installe, j’adore la neige, qui m’amène à passer plus de temps en cuisine. J’en profite pour siroter un bon verre tout en cherchant un surcroît d’inspiration. Si j’ai prévu du blanc au repas, j’ouvre alors souvent un rouge. Eh oui, un blanc peut suivre un rouge. Il suffit de choisir un rouge fruité à servir frais, et de préférence sans bois. Cela nous aiguille tout de suite vers le beaujolais, et pourquoi ne pas essayer l’un des meilleurs sur le marché présentement, le Domaine de Vissoux 2015. Un choix d’autant plus intéressant que celui-ci ira aussi très bien avec les charcuteries.

Domaine Du Vissoux Brouilly Pierreux 2015Kung Fu Girl Riesling 2015Cabral Reserva Douro 2015Fattoria Montellori Moro 2013Yalumba Organic Shiraz 2015

Le bon blanc à l’apéro est nerveux et bien ciselé et, parfois, une touche de sucre ajoute à l’ensemble. Peu de vins font preuve d’un aussi bel équilibre acidité/sucre que ceux à base de riesling. À preuve, l’excellent Kung Fu Girl de Charles Smith, dans l’État de Washington ; la cerise sur le gâteau, c’est que ce blanc est en promotion à 17,95 $, au lieu de 19,65 $.

Pour le plat principal, voici quelques suggestions. Je donne dans les moules, depuis quelque temps, et bien que le Douro soit surtout connu pour ses rouges, le Cabral Douro Blanc 2015 accompagne très bien les moules marinières. Envie d’un rouge et de viande rouge ? Si vous aimez la puissance couplée à l’acidité, alors essayez le Fattoria Montellori Moro 2013. Issu d’un assemblage de sangiovese, de cabernet et de merlot, celui-ci participe adroitement des deux mondes, l’ancien et le nouveau. Un steak au poivre au menu, en quête d’un vin plus costaud ? Alors le Yalumba Organic Shiraz 2015 conviendra tant à votre plat qu’à votre budget.

Santé !

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20$

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité
Beringer - Le meilleur vous attend


Recent Posts: