20 vins à moins de 20 $ pour août 2016

Les choix de notre équipe du Québec

Eh oui, déjà la fin du mois, août qui s’envole. Déçus de voir l’été s’étioler ? Contents de savoir que les enfants retournent à l’école ? Dans tous les cas de figure, et pour que tout continue à bien aller, nos quatre critiques ont sélectionné ensemble, pour vous, 20 bons vins à moins de 20 $.

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et Rémy

Les choix de Bill

L’été a été jusqu’ici impeccable, grand bien nous fasse. Encore quelques belles semaines devant nous, cela dit, et notamment, bientôt, un long week-end. Si vous choisissez alors de bien relaxer, mes deux premiers choix, légers et coulants, se laisseront boire tout seuls.

Du Québec et de la formidable maison Entre Pierre et Terre, je propose le cidre pétillant aromatisé aux canneberges. D’abord sceptique, j’ai vite été convaincu par le caractère plutôt sec, le fruité marqué et les bulles fines. Un régal ! Par ailleurs, peu de vins sont aussi accessibles et conviviaux que les rieslings de la Moselle allemande. Le Selbach Oster 2014 va dans ce sens — et à très bon prix, qui plus est.

Entre Pierre et Terre Flavoured rosé sparkling cider (cranberry) Selbach Riesling 2014 Luis Felipe Edwards Reserva Shiraz 2014Chartier Créateur d'Harmonies Le Blanc 2014 Umani Ronchi Medoro 2014

Si un barbecue se profile à l’horizon, pas de souci ! Avec la viande rouge ou les sauces barbecue, le Luis Felipe Edwards Shiraz 2014, plus syrah que shiraz dans son style, fera parfaitement l’affaire, à moins de 15 $. Si des fruits de mer ou du poisson sont au menu, alors essayez le Chartier Pays d’Oc Le Blanc 2014. Riche sans être lourd, il m’a, perso, aiguillé vers des pétoncles.

Enfin, comme les tomates sont on ne peut plus de saison, j’ai toujours sous la main un rouge pour l’occasion. Cette fois, j’ai retenu le Umani Ronchi Medoro 2014 : un très respectable sangiovese de la région des Marches, avec le fruit et l’acidité nécessaires pour composer avec les tomates.

Les choix de Marc

Septembre et l’automne qui se pointent le bout du nez ? Pfft ! On a vu pire, et du reste la pilule est d’autant plus facile à avaler qu’on a, sous la main, notre fameuse liste de bons vins à moins de 20 dollars… Voici les miens.

Deux blancs pour commencer. Un plus léger, le Marques de Caceres Rueda Verdejo 2015, vif et fruité, à prendre par exemple pour lui-même, à l’apéro. Puis un autre, plus riche, plus corsé, à la fois aromatique et nerveux : le très bon saint-chinian Cave de Roquebrun Les Fiefs d’Aupenac blanc 2015.

Marqués De Cáceres Verdejo 2015 Cave De Roquebrun Les Fiefs D'aupenac 2015 Jean Noël Bousquet La Garnotte Corbières 2015 Chartier Créateur d'Harmonies Fronsac 2012 Domaine de Lavoie Bulles d'Automne

En rouge, même concept. Un plus léger, mi-corsé en fait, pas compliqué et bien concentré : du Languedoc, le Jean-Noël Bousquet La Garnotte Corbières 2015. (Garnotte comme dans… garnotte, et peut-être qu’en anglais il faudrait dire slapshot.) Puis, solide, étonnant même compte tenu du millésime, plaisamment tannique, le Chartier Fronsac 2012 m’a donné envie d’embrasser notre François national, c’est dire ! Du bon bordeaux.

Enfin, pour revenir à septembre et l’été qui achève, un cidre, le Bulles d’Automne de Lavoie. De la fraîcheur, sucré sans trop d’excès, très pommé, un peu d’acidité volatile. Ressemble à un Asti avec plus de corps. Excellent rapport qualité-prix.

Les Choix de Rémy

La saison du rosé n’est pas finie – en fait, on devrait en boire à l’année, vu qu’on boit du blanc en hiver, aussi – mais avant que la chaleur estivale finisse de retomber, on mettra agréablement au programme des dîners sur la terrasse une bouteille de Buti Nages, un Costières de Nîmes bio généreux et bien fruité, mais tout de même sec. Un bon vin de repas à prix très sympathique.

Si le rosé peut être un vin d’hiver, le bordeaux peut-il être un vin d’été? Quand il a la souplesse et la fraîcheur du Château Camarsac 2012, pourquoi pas? Un rouge très digeste, simple et agréable.

Buti Nages Vin Rosé 2015 Château Camarsac Vieilles Vignes 2012 Adega De Pegoes 2015 Carvalhais Duque De Viseu Red 2014Vignoble de la Rivière du Chêne Cuvée William Blanc 2015

En toute saison, il y a beaucoup de bonnes choses à apprécier, au Portugal – particulièrement dans les gammes de prix plus modestes, où les vins dépassent le simple fruité-sucré de bien d’autres vins d’entrée de gamme. Sous la barre des 15$, j’ai bien aimé l’Adega De Pegoes, un blanc rond et tropical et charmeur, et le bien connu Duque de Viseu, dont le millésime 2014 m’a semblé particulièrement attrayant.

Un petit coup de blanc québécois, en finissant? La Cuvée William 2015 du Domaine de la Rivière du Chêne vaut qu’on s’y arrête. Un blanc en fraîcheur, simple et convivial, tout à fait recommandable.

Les Choix de Nadia

Trop chauds pour l’été, les vins de Sicile? Pas du tout. Même si l’image des gros nero d’avola puissants et boisés lui colle encore à la peau, la belle du sud est aussi la source d’excellents vins rouges et blancs empreints de fraîcheur et de légèreté.

Particulièrement gourmand et gouleyant cette année, le Donnafugata, Sedara 2014, Sicilia a des allures de vin de soif en 2014. On croque dans le fruit et on en redemande. (18,20 $)

Dans la même veine, mais encore plus abordable, La Segreta rosso 2014 de la maison Planeta est nerveux, gorgé de saveurs mûres, mais sans la moindre lourdeur.

Donnafugata Sedàra 2014 Planeta La Segreta 2014Firriato Nari Nero d'Avola Morgante Nero d' Avola 2013Planeta La Segreta Bianco 2015

Moins cher encore, le Firriato, Nari 2014, Sicilia n’est jamais sucré, mais toujours aussi affriolant, agréable à boire et délicieusement fruité. À moins de 15 $, pourquoi s’en passer?

Sur un mode un peu plus corsé, le Nero d’Avola 2013 de Morgante plaira à l’amateur de vin large d’épaules. Pas le plus fin, mais parfait pour accompagner les saucisses grillées sur le barbecue.

Enfin, ce très bon vin blanc typiquement méridional, La Segreta bianco 2015 de Planeta, reste fidèle à la «recette» gagnante (grecanico, chardonnay, fiano et viognier) qui a fait son succès populaire. À ce prix, rien à redire, sinon bravo!

Santé !

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20$

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 60 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité
Beringer Founders' Estate


Recent Posts: