20 vins à moins de 20 $ pour avril 2016

Les choix de notre équipe du Québec

Fin de mois, printemps qui se laisse désirer : tous les voyants sont au vert ou bien au rouge, selon qu’on garde ou non le moral, dans l’attente des vrais beaux jours. Quoi qu’il en soit, toujours commode d’avoir sous la main une liste de bons vins pas chers. Suivez-nous alors, en voici une vingtaine, comme à l’habitude sous la barre des 20 $.

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et Rémy

 

Les choix de Rémy

Dans le monde des vins à 15$, est-on limité à des vins simples et sur le fruit? Pas du tout. Le Hecula de la solide maison Bodegas Castaño, un mourvèdre bien rond et chaleureux, met certainement du fruit à revendre au nez, mais il a aussi en bouche de l’épice, du cèdre et d’autres petites touches sympathiques. Le Curator d’Adi Badenhorst, pour sa part, offre aussi des fines herbes et de la fumée – une dose de fumée qui mérite un petit coup d’air pour se dissiper et qu’on profite pleinement de cette cuvée qui prouve une fois de plus que l’Afrique du Sud a beaucoup à offrir.

En montant près des 20$, on trouve aussi pas mal de vins qui ont de la prestance et une certaine finesse, même dans le nouveau monde aux tendances souvent assez ostentatoires. Le malbec Tintonegro Limestone Block, produit par deux compères argentins très futés qui ont l’œil sur le terroir, plutôt que sur le bois et la maturité, est assez exemplaire : la générosité du malbec, sur une trame pleine de fraîcheur, le tout servi sur un plateau de graphite. Avis à tous : le malbec et le calcaire, là-bas, font très bon ménage.

Bodegas Castaño Hécula Monastrell 2013 Curator A.A. Badenhorst Western Cape 2013 Tintonegro Limestone Block 2012 Le Pive Gris Vin Rosé 2015 Chartier Créateur D'harmonies Le Rosé 2015

À la veille de mai, le mois où on fait tout ce qui nous plait, on regarde aussi du côté des rosés. Mes deux choix du mois offrent de beaux contrastes, montrant que ces vins sont loin d’être tous coulés dans le même moule ou faits pour le bord de la piscine. Toujours très populaire, Le Pive est particulièrement radieux, sur le millésime 2015, se distingue par son côté chantant, droit et frais. Le Rosé Chartier 2015, lui, a de la fraîcheur aussi, mais sa trame est plus généreuse et surtout, sa texture enveloppante est on ne peut plus séduisante. Deux vins distincts : à chacun sa journée ensoleillée.

Les choix de Marc

À tout seigneur, tout honneur : d’abord le seul blanc de ma sélection du mois, le Don Pascual Viognier Reserve 2015, de l’Uruguay. Un bon viognier, assez aromatique et aussi pratiquement sec. À 15,45 $, un très bon rapport qualité-prix.

En rouge, j’ai retenu, toujours à prix raisonnable, le Casa Silva Carmenère Colchagua 2013, du Chili. Fraîcheur en bouche, bon fruit, alcool en bride, pas de sucre apparent (3 g, peut-être). À 15 $, une excellente affaire ! Puis, du Roussillon cette fois, le Domaine Cazes Cap au Sud 2014. Bouche gourmande et épicée, le vin est relativement corsé mais peu tannique. Excellent rapport qualité-prix.

Don Pascual Reserve Viognier 2015 Casa Silva Reserva Carmenère 2013 Domaine Cazes Côtes Catalanes Cap Au Sud 2014 Allegrini Belpasso 2012 Domaine La Montagnette 2015

De Vénétie maintenant, le Allegrini Belpasso 2012 est typé, bien en fruit et tout en nervosité. L’ensemble est par ailleurs à peine mi-corsé. À table, avec des pâtes, de la pizza ou du poulet grillé. Enfin, le Domaine la Montagnette Signargues Côtes-du-Rhône Villages 2015. Un rouge au fruit d’une très bonne pureté qui s’avère par ailleurs tonique (acidité reste de gaz carbonique) et relativement profond. LE rouge de l’été pour les grillades ? Bien peur que oui…

Les choix de Bill

Comme le printemps s’amuse à jouer avec nos nerfs, côté météo, mes cinq choix du mois s’accommoderont du temps qu’il fait, il y en aura un pour convenir à l’occasion. À ce propos, si vous ne croyez pas que la température influence notre consommation, tant mieux pour vous. Car personnellement, la météo m’influence grandement.

Pour combattre les soirées fraîches, rien de tel qu’un robuste rouge du Roussillon. Le Castell d’Agly Domaine Cazes 2014, un maury sec, est suave, viandé et très complexe. Et bio, par-dessus le marché ! Pourquoi ne pas le siroter à l’extérieur, à table, ne serait-ce que pour sortir enfin de la maison. Autre très bon rouge, le Zuccardi Innovacion 2014, d’Argentine. Un assemblage de tempranillo et de malbec mi-corsé, sec et intéressant — à moins de 10 $.

Castell D'agly Maury Sec 2014 Innovacion 2014 Primelli Soave 2014 Sevilen Isabey Sauvignon Blanc 2014 Aveleda Casal Garcia Vinho Verde 2015

En blanc, et tandis que le crabe des neiges est toujours de saison, un vin délicat et nuancé est de rigueur. Rare de trouver un blanc qui corresponde à moins de 15 $, alors imaginez ma surprise en découvrant, à moins de 11 $, le Primelli Soave, doté par surcroît d’une belle texture et de minéralité. Si vous recherchez un blanc plus riche, par exemple pour marier aux fruits de mer, le turc Isabey Sauvignon Blanc 2014 (un vin de Turquie, oui) est dans le style néo-zélandais, et très bien fait, par ailleurs.

Enfin, quand il fera assez chaud et que vous viendra une envie de rosé, le pétillant Casal Garcia Aleveda est un bon exemple de Vinho Verde. Il ressemble à un gin tonic aromatisé à la fraise et à un peu plus de 11 $, il fera parfaitement l’affaire sur une terrasse ensoleillée.

Les choix de Nadia

À commencer par le Cheverny 2013 du Domaine Sauger. Rien de complexe ni intense, mais un bel exemple de ce que peut donner cette appellation peu connue de Touraine et une expression pure, coulante et désaltérante des cépages pinot noir (70 %), gamay et malbec. À ce prix, on serait fou de s’en passer.

Un cran plus généreux et nourri par le soleil du sud, le Terres de Méditerranée 2014 de Dupéré Barrera reste au sommet de sa catégorie. Beaucoup de fruit et de corps, du tonus et de la vigueur. Super achat !

Domaine Sauger Cheverny 2013Dupéré Barrera Terres De Méditerranée 2014 Papagiannakos Savatiano 2015 Château Des Charmes Chardonnay 2013Babich Hawke's Bay Chardonnay 2015

Enfin, pour l’apéro ou pour accompagner le crabe sans se ruiner, vous aimerez le caractère modérément parfumé, nerveux, vibrant et tout en légèreté du Savatiano 2015 de Papagiannakos.

Envie d’un peu plus de gras? Le Chardonnay 2013 du Château des Charmes (14 $) et le Chardonnay 2015 de Babich (17 $) sont autant de bonnes options. Tous deux présentent les qualités d’un bon chardonnay non boisé : gras, avec des saveurs pures de fruits blancs et un caractère désaltérant. Deux très bons rapports qualité-prix.

Santé !

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20$

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 60 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité
Castello di Gabbiano Riserva Chianti Classico