20 vins à moins de 20 $ pour mars 2016

Les choix de notre équipe du Québec

C’est bien beau, les bouteilles coûteuses qui font vibrer d’émotion, mais au jour le jour, avec tous les autres comptes à payer par ailleurs, on a la plupart du temps envie de se faire plaisir avec de bons vins pas trop chers. Ça tombe bien ! À chaque fin de mois, nos chroniqueurs vous suggèrent 20 bonnes affaires à moins de 20 $ parmi les bouteilles qu’ils ont goûtées récemment. Santé !

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et Rémy

 

Les choix de Rémy : Gardez l’œil ouvert!

C’est rare que cette chronique serve à voir venir des arrivages – plutôt qu’à pointer des découvertes du mois qui se termine – mais quand j’ai goûté l’hyper sympathique Chinon La Cuisine de ma mère, de Nicolas Grosbois (délicieux et frais, avec à peine 11,5% d’alcool), lors d’un salon, à la mi-mars, je me suis dit qu’il fallait absolument que je vous prévienne que cette belle cuvée très glouglou allait débarquer le 7 avril, lors du prochain arrivage Cellier. Alors, voilà, vous êtes avertis.

En attendant, vous pouvez vous rafraîchir joliment, aussi, avec le Bourgogne aligoté Prince Philippe, qui m’a agréablement surpris, avec une bonne présence en bouche, en plus de la vivacité que j’apprécie tant de ce cépage. Si vous voulez un blanc plus rond, mais qui garde tout de même sa fraîcheur, le très aromatique Malvasia Bianco de la chouette maison californienne Birichino est pour vous. Il touche la limite des 20$, mais avec le taux de change qui a empiré, c’est plus dur de tenir la ligne, surtout pour les Californiens.

Nicolas Grosbois La Cuisine De Ma Mère 2014Prince Philippe Aligoté 2014Birichino Malvasia 2014San Felice Chianti Classico 2012Parès Baltà Mas Elena 2012

Mes deux autres rouges du mois sont nettement plus charpentés. D’abord, le Chianti Classico de chez San Felice, mûr mais tout de même assez classique dans sa facture, qui a le coffre pour un bout d’agneau grillé, mais qui pourrait faire avec du saucisson sec et des olives, aussi. Côté Espagne, la solide maison Parès Balta livre avec le Mas Elena un assemblage bordelais assez costaud, au fruité aussi abondant que les tannins. À se procurer pour les premières grillades du printemps? Ça ne saurait plus tarder.

Les choix de Marc

Une fois n’est pas coutume : j’ai retenu un vin québécois dans mes bons achats à moins de 20 $. Le Coteau Rougemont 2013 Versant Blanc est à la fois aromatique et nerveux, bien soutenu par son acidité, sec par ailleurs, et pas du tout rustique. À 15 $ et des poussières, il faut l’essayer !

Autre blanc aromatique, du sud de la France celui-là, le Canon du Maréchal blanc 2015, plus corsé que le québécois de tantôt mais tout aussi vif. À table, comme pour le précédent, des mets sucrés-salés, de type asiatique, conviendraient bien.

Versant Blanc Coteau Rougemont 2013 Domaine Cazes Le Canon Du Maréchal 2015 Cono Sur Organic Pinot Noir 2015 Morgon Côte Du Py Georges Duboeuf 2011Paul Jaboulet Les Traverses 2014

Du côté des rouges, le chilien Cono Sur 2015 Organico Pinot Noir a étonnamment de corps tout en faisant preuve de fraîcheur et de typicité.  Autre bon achat, le Morgon Côte du Py Duboeuf 2011, puissant et ample. Enfin, plus généreux encore bien que pas si corsé, le Paul Jaboulet Les Traverses Ventoux 2014 est un savoureux assemblage de grenache (80 pour cent) et de syrah, à la fois souple et acidulé.

Les choix de Bill

Qu’est-ce que je recherche dans un vin bon marché ? Je dirais l’humilité. Je n’aime pas trop le maquillage, et avec tous les trucs et additifs auxquels les vinificateurs ont accès, j’ai souvent l’impression que dans cette catégorie on trouve les vins les plus « arrangés », qu’il s’agisse de copeaux de bois, de sucre ou pire encore.

Voici donc cinq vins qui, en dépit de leur prix peu élevé, font preuve d’honnêteté et d’humilité, tout en ayant bon goût, bien sûr. Or en cette matière, peu de pays font aussi bien que la Grèce. L’un de mes favoris, année après année, est ainsi le Savatiano de Papagiannakos. Le 2015 est donc encore à la hauteur, avec son fruité nuancé et sa généreuse texture en bouche.

Légèrement plus puissant, le Roditis Tertramythos 2014 est aussi plus minéral, et il a la fraîcheur ainsi que la texture pour s’accommoder de mets plus riches.

Papagiannakos Savatiano 2015 Domaine Tetramythos Roditis 2014 Coltibuono Cetamura Chianti 2014 Cusumano Benuara 2014 Castello Del Poggio Moscato D'asti

Amateurs de rouge, essayez le délicieux Chianti Cetamura Coltibuono 2014. Issu d’un assemblage de cépages toscans, ce vin est à la fois sec, fruité et avec une superbe acidité, qui en fera le compagnon tout trouvé des plats apprêtés en sauce tomate.

Plus puissant et juste sous la barre des 20 $, le Benuara Cusumano 2014 résulte d’un judicieux assemblage de nero d’avola et de syrah, les tannins et notes de poivre noir du nero se mariant parfaitement aux notes fruitées et florales de la syrah.

Enfin, le Moscato d’Asti Castello del Poggio est un mousseux légèrement sucré et délicieusement aromatique. Idéal à l’apéro sous le soleil, avec des canapés épicés, ou encore au dessert, par exemple avec un sorbet aux fruits.

Les choix de Nadia

Un peu d’exotisme pour célébrer le retour des beaux jours…

Jadis surtout fréquentée par des retraités, l’île de Madère, située à environ 600 km au large de l’Afrique, à la hauteur de Casablanca, est devenue le nouveau paradis des amateurs de kitesurf. Il semble que cette nouvelle clientèle se soit aussi prise d’affection pour ce vin unique, chauffé à 50 °C pendant trois mois avant d’être fortifié, ce qui lui confère un goût de caramel et de fruits séchés.

Le Boal de la maison Barbeito est … riche, moelleux et profond, le vin déploie en bouche de bons goûts de fruits secs et de noisettes rôties. Pas très complexe, mais sa longue finale vaporeuse aux accents fumés et son ampleur exercent un charme certain.

Vinhos Barbeito 5 Year Old Boal Madeira Campagnola Chardonnay 2015Maculan Pino & Toi 2014 Fattoria Carpineta Fontalpino Colli Senesi Chianti 2014 Domaine Du Cros Lo Sang Del Païs Marcillac 2014

Plus polyvalent, le Chardonnay 2015 de la maison Campagnola est idéal pour accompagner la saison du crabe qui commence tout juste. Cette année encore, on peut difficilement trouver un vin blanc offrant un meilleur rapport qualité-prix. Tout aussi gras, mais un peu plus parfumé, le Pino & Toi 2014 de Fausto Maculan est un bon vin blanc sec composé de friulano, pinot blanc et pinot gris.

Plus au sud, en Toscane, dans les collines qui bordent la ville de Sienne, l’œnologue-consultante Gioia Cresti et son frère Filippo élaborent à la Carpineta Fontalpino un excellent Chianti 2014. Impeccable, comme toujours.

Enfin, pour inaugurer la saison du barbecue, un excellent vin rouge de Philippe Teulier, un acteur majeur de l’appellation Marcillac, qui s’étend sur à peine 200 hectares dans les montagnes de l’Aveyron. Avec ses parfums de poivre et son grain tannique quelque peu anguleux, sa cuvée Lo Sang del Païs 2014 a des airs de chinon. Une aubaine à saisir si vous aimez les vins rouges de caractère.

Santé !

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20$

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 60 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité
Castello di Gabbiano Riserva Chianti Classico

 


Recent Posts: