20 vins à moins de 20 $ pour février 2016

Les choix de notre équipe du Québec

C’est bien beau, les bouteilles coûteuses qui font vibrer d’émotion, mais au jour le jour, avec tous les autres comptes à payer par ailleurs, on a la plupart du temps envie de se faire plaisir avec de bons vins pas trop chers. Ça tombe bien ! À chaque fin de mois, nos chroniqueurs vous suggèrent 20 bonnes affaires à moins de 20 $ parmi les bouteilles qu’ils ont goûtées récemment. Santé !

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et Rémy

 

Les choix de Marc

Mon premier choix me surprend moi-même. Je ne suis en effet d’ordinaire pas très féru de rouge avec du sucre résiduel ; sauf que celui-ci, le Pasqua Rosso Veneto 2014, n’en est pas moins dépourvu de fraîcheur, et à seulement 11 $ et des poussières, il accompagnera très bien ce parmigiano reggiano dans lequel on picosse en finissant le souper…

On passe au Portugal, maintenant. Avec l’impeccable Duque de Viseu Daõ 2013 (moins de 15 $), pour commencer. Noter dans la catégorie, je lui accorderais volontiers 4 étoiles ; c’est dire ! Puis, du Douro un peu plus au nord cette fois, le Van Zellers 2013, légèrement plus cher (18,25 $) mais une coche au-dessus. Franchement élégant, ce rouge sec du pays du porto.

Pasqua Rosso Veneto 2014 Carvalhais Duque De Viseu Red 2013 Van Zellers Douro 2013 The Wolftrap Syrah Mourvedre Viognier 2014 Ogier Héritages Côtes Du Rhône 2013

D’Afrique du Sud, le Wolftrap 2014, un assemblage syrah-mourvèdre-viognier, est généreux et épicé. À moins de 17 $, un très bon choix pour les grillades de viande et même les braisés.

Enfin, des Côtes-du-Rhône, le Héritage Ogier 2014 (15,95 $) ne rate pas sa cible : ampleur et fraîcheur, ainsi qu’un très bon fruit.

Les choix de Rémy : On relaxe à la relâche

La semaine prochaine, ça sera la semaine de relâche, ce qui amènera bien des parents à changer de rythme avec leurs enfants. Un moment parfait pour des vins pas compliqués, qu’on boira bien assis dans le sofa – et ce genre de plaisir vaut la peine pour tous, relâche ou pas.

Je ne suis surtout pas le premier de mes collègues à en vanter les mérites, mais le crémant de Limoux Expression, de la maison Antech, est vraiment une excellente bulle, qu’on se préoccupe du prix ou non. Frais, la bulle fine, belle longueur en bouche, parfait pour l’apéro ou un repas de fruits de mer ou de poisson grillé.

Antech Cuvée Expression Brut Crémant De Limoux 2013 Château Eugénie 2011 Carvalhais Duque De Viseu Red 2013 Boutari Naoussa Xinomavro 2013 Illuminati Ilico 2013

Pour le reste, le mois m’a essentiellement livré des rouges, dans la catégorie des vins à moins de 20$, à commencer par le très sympathique Château Eugénie, un Cahors joliment arrondi par le merlot, bon pour un plat substantiel, mais assez souple pour se boire tout seul.

Facile à boire ne signifie pas anodin, ceci dit. Prenez par exemple le Duque de Viseu, un portugais très réussi, surtout à moins de 15$, avec le côté tabac et épices qui distingue bien les rouges du pays. Même chose avec le xinomavro frais et poivré du Naoussa de Boutari, qui est à peine cinq sous au-dessus de la barre des 15 dollars, ou encore la cuvée Ilico, de la maison Illuminati, un Montepulciano d’Abruzzo avec les tannins fringants et les petites notes agréablement amères (oui, oui, ça se peut!) de son cépage. Boire tranquille, ça ne veut pas dire boire idiot.

Les choix de Bill

Le rouge avant le blanc ? Au diable la prudence, allons-y hardiment ! Surtout que, pour être franc, c’est ce que je fais tout le temps.

Commençons par le Roussillon et l’impeccable et toujours fiable Côtes du Roussillon Cuvée Marie-Gabrielle Domaine Cazes. Grâce à la culture en biodynamie, le millésime 2011 conjugue le fruit très mûr du Sud avec une superbe acidité et de bons tannins. Vous recherchez plus de puissance ? Alors essayez le  Glenelly Glass Collection Syrah 2001, d’Afrique du Sud. Idéal avec un steak, et non sans rappeler certains vins du Rhône.

Entre ces deux pôles, à mi-chemin entre l’élégance du Cazes et la vigueur du Glenelly, le Terres de Méditerranée Dupéré-Barrera 2014. Un assemblage de grenache, syrah, cabernet et carignan gorgé de fruit, et avec un côté viandé ainsi que des notes d’olive.

Domaine Cazes Marie Gabrielle 2011 Glenelly Glass Collection Syrah 2011 Dupéré Barrera Terres De Méditerranée 2014 Santa Rita Sauvignon Blanc Reserva 2015 Domaine Cazes Muscat De Rivesaltes 2010

Amateurs de blanc, je ne vous oublie pas. Deux suggestions. D’abord le Sauvignon Blanc 2015 de Santa Rita, bien typé et bien sec, et vendu moins de 16 $. Puis, dans un tout autre registre, du côté du blanc sucré, le Muscat de Rivesaltes Cazes. Vendu 15 $ la demi-bouteille, c’est l’un de mes vins fortifiés préférés. Parfait à l’apéritif, comme avec les fromages assez puissants et le dessert. Essayez avec un baklava ! Un verre suffit, et la bouteille entamée se conservera des mois au frigo.

Les choix de Nadia

Comme un beau cadeau tombé du ciel, l’Association québécoises des agences en vins, bières et spiritueux organisait, il y a deux semaines, une dégustation de produits vendus sous la barre des 20 $. Voici, pour vous, mes coups de cœur :

Sous l’étiquette La Vida al Camp la famille catalane Raventos (Raventos i Blanc) commercialise des vins de négoce issus de l’agriculture biologique. Leur Cava Brut est le fruit d’un assemblage des cépages locaux macabeo, xarel•lo et parellada, élevés sur lies pendant 15 mois. L’un des bons cavas abordables sur le marché. (19,50 $)

Au Clos de la Briderie, l’agriculture biologique est au service des vignobles et donne de très bons vins rouges et blancs. Essentiellement composé de chenin blanc, le Touraine Mesland 2014 profite par ailleurs d’une petite proportion de chardonnay qui apporte une onctuosité appréciable qui tempère la vivacité du chenin et le rend plus accessible. (17,80 $)

La Vida Al Camp Cava Brut Clos De La Briderie Blanc 2014 Planeta La Segreta 2014 Château Sainte Eulalie Plaisir D'eulalie 2014 Clos St Thomas Les Émirs 2010

À la hauteur des attentes, comme toujours, La Segreta Blanc 2014 de Planeta est le fruit d’un assemblage grecanico, de chardonnay, de viognier et de fiano. Une combinaison gagnante qui exerce toujours un certain charme, tant par son gras que par la générosité de ses saveurs. (17,30 $)

Dans les années 1980, le Château Sainte-Eulalie fut l’un des premiers domaines du Minervois à miser résolument sur la qualité. Le propriétaire a changé depuis, mais la qualité est toujours exemplaire et le Plaisir d’Eulalie 2014 porte toujours aussi bien son nom. (17,55 $)

De caractère tout aussi méditerranéen, mais produit au Clos St-Thomas, dans la Vallée de la Bekaa (Liban), la cuvée Les Émirs 2010 est l’exemple même d’un bon vin rouge de facture traditionnelle, conçu pour être apprécié à table. Mis en valeur par un élevage bien maîtrisé en fûts de chêne, il est maintenant ouvert et prêt à boire. Toute une aubaine à 18 $ !

Santé !

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20$

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 60 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité
Castello di Gabbiano Riserva Chianti Classico

 


Recent Posts: