20 vins à moins de 20 $ pour janvier 2016

Les choix de notre équipe du Québec

C’est bien beau, les bouteilles coûteuses qui font vibrer d’émotion, mais au jour le jour, avec tous les autres comptes à payer par ailleurs, on a la plupart du temps envie de se faire plaisir avec de bons vins pas trop chers. Ça tombe bien ! À chaque fin de mois, nos chroniqueurs vous suggèrent 20 bonnes affaires à moins de 20 $ parmi les bouteilles qu’ils ont goûtées récemment. Santé !

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et Rémy

 

Les choix de Marc

Hmm, moins facile que d’habitude, trouver de bons vins à moins de 20 $ pour ma sélection mensuelle. Sûrement parce que j’ai goûté moins de nouveaux produits qu’à l’accoutumée ces dernières semaines, à cause des Fêtes, des congés, etc. Quand je ne me suis pas tout simplement efforcé de ne boire que de grosses bouteilles assez chères ! J’en ai tout de même identifié cinq qui m’ont paru très recommandables, et que voici :

Louis Roche Bourgogne Aligoté 2014 : Un très bon aligoté, à la fois concentré et nerveux, avec une légère note fumée en finale. Léger (12 % d’alcool) et sec, moins de 2 g de résiduel, dieu que ça fait du bien…

Newen Malbec Reservado 2015 : Un rouge argentin costaud et enrobé, la concentration est notable, l’empreinte boisée aussi, mais l’acidité est également là, qui tonifie le vin et lui donne de l’allant. Une réussite signée Bodegas Del Fin del Mundo et supervisée par les bons soins de Michel Rolland, le célèbre consultant bordelais.

Louis Roche Bourgogne Aligoté 2014 Newen Malbec Reservado 2015 Castillo de Almansa 2009 Blason de Bourgogne Chardonnay Mâcon Villages 2014 Codorníu Selección Raventós Brut Cava

Castillo de Almansa 2009 : Très bon rouge espagnol de la région Castilla la Mancha, corsé et généreux, et doté d’un très bon fruit. Le vin a vu le bois, c’est certain, mais rien de vanillé ni d’outrancier ici, même qu’on note une belle fraîcheur et même une certaine élégance.

Blason de Bourgogne Chardonnay Mâcon-Villages 2014 : À 16,95 $, un bourgogne blanc très recommandable, à la fois assez riche et assez nerveux, avec une bonne acidité.

Codorniu Seleccion Raventos Brut Cava : L’un des bons mousseux espagnols disponibles sur le marché, à la fois goûteux et bien relevé, juste assez acidulé.

Les choix de Rémy : Commencer l’année du bon pied 

Après les fêtes de fin d’année, la très haute saison pour les ventes de vin, on regarde souvent les rayons de la SAQ avec un peu moins d’attention, une fois janvier venu.

Pourtant, il y a encore de belles trouvailles à faire parmi les nouveaux arrivages, comme ce Fuenteseca, un joli blanc de macabeu et de sauvignon blanc venu de la région d’Utiel-Requena, en Espagne. Frais, sympathique, et… en bas de 13$. Belle combinaison.

En rouge, je n’avais jamais goûté le Quinta das Maias 2012, arrivé juste avant Noël. Un fichu beau rouge d’hiver, avec ce caractère énergique et équilibré qui caractérise si bien les meilleurs vins du Portugal. De la poigne et de la fraîcheur.

Fuenteseca Macabeo Sauvignon Blanc 2014 Quinta Das Maias Dâo 2012 Domaine La Montagnette 2014 Paul Jaboulet Les Traverses 2014 Nederburg Manor House Cabernet Sauvignon 2012

Le Domaine La Montagnette n’est pas, pour sa part, une nouveauté en soi, mais des arrivages récents font qu’on trouve assez facilement encore du 2014, un peu partout au Québec. Profitez en, c’est un des rouges les plus satisfaisants au catalogue, à moins de 20$. J’en ai l’eau à la bouche, juste d’y repenser.

Parfois, ça vaut aussi la peine de jeter un nouveau coup d’œil à des producteurs qu’on connaît depuis longtemps. C’est ce que je me suis dit en goûtant le Ventoux Les Traverses 2014 de la maison Jaboulet, en tout cas, qui offre un très beau rapport qualité-prix (tout comme le Parallèle 45, un classique de la même maison qui a repris du punch, récemment, à mon avis).

Un petit dernier, pour la route? Si vous cherchez un cabernet bien fait, bien mûr, mais sans excès de sucre ou de boisé caricatural, l’Afrique du Sud a de quoi vous satisfaire, notamment avec la cuvée Manor House, de la maison Nederburg. Les classiques, parfois, ça a du bon, aussi.

Les choix de Bill

Rarement les aubaines sont-elles autant de mise qu’en janvier, après l’arrivée du relevé de décembre de la carte de crédit… Je vous emmène pour l’occasion faire le tour du monde. On commence en France, dans la Loire, avec l’excellent Sauvignon Blanc S de Sablette 2014, à moins de 12 $. Bien typé sauvignon sans exagération et plaisamment sec, contrairement à plusieurs de ses homologues sauvignons bon marché.

Autre grand cépage de la Loire, le chenin blanc. Difficile toutefois de révéler son plein potentiel en dehors de l’Anjou ; quoique l’Afrique du Sud lui réussisse très bien. Pour preuve, le Ken Forester Petit 2015, croquant à souhait tout en faisant preuve d’une certaine profondeur et d’une certaine complexité.

S de La Sablette Sauvignon Blanc 2014 Ken Forrester Petit Chenin Blanc 2015 Montgras Antu Cabernet Sauvignon Carmenère 2014 Domaine Laurent Martray Brouilly Vieilles Vignes 2014 José Maria Da Fonseca J M F

On passe au rouge et au Chili, avec l’étonnant Antu Montgras 2014. Un assemblage de cabernet-sauvignon et de carmenère à la fois mûr et retenu. Maintenant, pour ceux qui veulent simplement siroter un bon rouge au coin du feu, ou pour accompagner le saumon, il y a le Brouilly Vieilles Vignes Laurent Martray 2014 : fruité, texture et caractère éminemment digeste, facile à boire.

Cela dit, mon aubaine du mois vient du Portugal : le JMF Fonseca. Un assemblage de castelaõ et d’aragonez vendu moins de 10 $ et bourré de fruit tout en étant dénué de prétention.

Les choix de Nadia

Début d’année rime avec manque de soleil et froideur. Pour vous réchauffer, faites voyager vos papilles du côté du Portugal. Certes, c’est l’hiver là-bas aussi, mais ce Douro 2013, produit par la cave Lavradores de Feitoria vous le fera presque oublier. Pas plus de 13 % d’alcool, mais beaucoup de volume en bouche pour moins de 15 $.

Épaulé par ses deux actionnaires, le Québécois André Tremblay élabore le Barco Negro, Douro 2013. À peine plus cher et un cran plus étoffé que le précédent, le 2013 est tout aussi rassasiant que les précédents millésimes, avec ses goûts intenses de fruits noirs et d’épices. Belle bouteille!

Dans le même registre plein et chaleureux, la cuvée Tradition 2012 de Denis Ferrer et Bruno Ribière traduit à merveille le caractère méridional des vins du Roussillon, au sud-ouest de Perpignan. Difficile de résister à sa finale vibrante et généreuse dont les parfums d’herbes séchées rappellent ceux de la garrigue.

Lavradores de Feitoria Douro 2013 Barco Negro 2013 Domaine Ferrer Ribière Tradition 2012 Errazuriz Max Reserva Pinot Noir 2014 Château La Forchetière Muscadet Côtes De Grandlieu 2014

Si vous appréciez la souplesse et la rondeur des pinots noirs du nouveau monde, vous aimerez le Pinot noir 2014, Max Reserva d’Errazuriz. Particulièrement complet en 2014, le vin est maintenant produit exclusivement avec des raisins des nouveaux vignobles côtiers de la vallée d’Aconcagua.

Pour faire honneur aux huîtres – les fêtes sont passées, mais c’est encore la saison – goûtez le Muscadet 2014 du Domaine de la Forchetière. Léger comme une plume, mais loin d’être insipide. Un très bon achat pour l’amateur de muscadet.

Santé !

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20$

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 60 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité
Castello di Gabbiano Riserva Chianti Classico 2012

 


Recent Posts: