20 vins à moins de 30 $ pour décembre 2015

Les choix de notre équipe du Québec

Voici quelques-uns de nos coups de coeur du mois. Une particularité, cette fois : nous publions plus tôt qu’à l’habitude (pour vous donner le temps de planifier vos achats), et nous avons élevé la barre à 30 $, au lieu des 20 $ habituels. On le sait, le portefeuille est déjà très sollicité en cette fin d’année, mais, que voulez-vous, les Fêtes, c’est les Fêtes. On se gâte et on verra plus tard… Que le plaisir — et la Force aussi — soit avec vous !

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et Rémy

 

Les choix de Marc

Ce n’est pas encore Noël, mais presque. Tant pis s’il n’y a pas de neige au sol. L’important, comme disait c’te gars, c’est qu’il neige dans nos têtes… En attendant la venue du grand manteau blanc, buvons !

Barda Pinot Noir 2014 : Très bon pinot noir de Patagonie (Argentine), assez boisé mais aussi bien fruité, et avec une bonne acidité. À moins de 30 $, rivalise avec bien des pinots de Californie et de Nouvelle-Zélande.

Le Macchiole Bolgheri 2013 : Un rouge toscan convaincant, principalement à base de merlot (50 %), auquel s’adjoignent du cabernet franc, de la syrah et du sangiovese. Fraîcheur tout plein, et corps moyen. Aussi disponible en magnum. (29,20 $ — magnum 60,75 $)

Barda Pinot Noir 2014 Le Macchiole Bolgheri 2013 Léon Beyer Gewurztraminer 2013 Antonin Rodet Coteaux Bourguignons 2013 Mullineux Kloof Street Red 2013

Léon Beyer Gewurztraminer 2013 : Excellent gewurztraminer signé Beyer. Nez attrayant de rose légèrement fanée, de poivre aussi, et du tonus en bouche, peut-être même un soupçon d’acidité volatile et de gaz carbonique. (24,90 $)

Antonin Rodet Coteaux Bourguignons 2013 : Un étonnant pinot noir doté d’une belle pureté de fruit, avec passablement de corps et rehaussé d’une excellente acidité. (19,80 $)

Kloof Street 2013 Swartland rouge : Très bon assemblage à base de syrah (85 pour cent) et de carignan (9 pour cent). Tout plein de fraîcheur, des notes de syrah réductrices au premier nez, de la griotte et des épices derrière. En bouche, le vin est à peine corsé et très bien servi par son acidité. (20,50 $)

Les choix de Bill

Chez moi, impossible de faire la fête sans commencer par un mousseux. On en trouve tout plein à la SAQ, mais mon choix se pose souvent sur le Vincent Carême Vouvray Brut. Parfait pour lui-même ou avec la nourriture — et, de surcroît, vendu moins de 25 $.

Ensuite, je présente deux blancs stylistiquement très différents. En guise d’apéritif, ou pour accompagner les fruits de mer, je suggère le dernier millésime du Papagiannakos Savatiano. Le 2014, largement sous les 20 $, est aromatique et rafraîchissant. Un superbe exemple des prouesses réussies aujourd’hui par la Grèce viticole.

Plus substantiel, et un vin qui saura se mesurer à des viandes blanches, des mets épicés ou des fromages, le 2013 Pinot Gris Léon Beyer est pratiquement sec, bourré de fruit et avec une finale épicée. Un beau pinot gris comme je les aime !

Domaine Vincent Carême Vouvray Brut 2013 Papagiannakos Savatiano 2014 Léon Beyer Pinot Gris 2013 Jean Paul Brun Terres Dorées Morgon 2013 Château Mont Redon Lirac 2013

Même tactique avec les rouges. Plus léger, à prendre à l’apéro ou par exemple avec du saumon, on essaiera le 2013 Morgon Jean-Paul Brun. Superbe fruit, et juste assez de tannins pour tenir tête à des mets plus riches.

Enfin, comme rouge puissant, j’opterais sans hésiter pour le 2013 Lirac Château Mont-Redon. Du grenache, de la syrah et du mourvèdre ; un caractère velouté et structuré. Faites-le respirer une heure ou deux à l’avance, il ne s’en portera que mieux.

Les choix de Rémy

Pour couvrir pas mal tous vos besoins des Fêtes avec plaisir, je vous offre ici un blanc, deux rouges, une bulle et un xérès qui couvriront un large éventail de possibilités, lors de ces fêtes où les menus sont souvent très variés.

Pour l’apéro, on pensera logiquement aux bulles, bien sûr, et le brut de Blue Mountain, excellent producteur de la vallée de l’Okanagan, est véritablement remarquable. De l’ampleur et de l’intensité, de la brioche et du citron, une bulle fine et généreuse, surtout pour ce prix. Non seulement vous surprendrez les invités, mais vous les impressionnerez.

Autre suggestion pour l’apéro, un excellent xérès, le Manzanilla La Gitana, plein de fraîcheur et, bien sûr, de ces saveurs salines et noisettées typiques de ce vin. Olives, croustilles, noix salées lui feront honneur, et tout un paquet de bouchées aux crevettes, aux pétoncles et autres fruits de mer. Essayez, vous verrez!

Blue Mountain Gold Label Brut Bodegas Hidalgo La Gitana Manzanilla Kerpen Wehlener Sonnenuhr Riesling Spätlese Trocken 2014 Château Coupe Roses Les Plots 2014 San Felice Il Grigio Chianti Classico Riserva 2011

En blanc, j’ai beaucoup d’affection pour le riesling, à cause de sa texture et de sa vivacité, qui lui permettent d’affronter bien des éléments d’un buffet des Fêtes – avec les plats au porc, ça marche vraiment bien, et pas de souci avec la dinde. Surtout quand le vin a autant de texture et de présence en bouche que l’excellent Spätlese Trocken Wehlener Sonnenuhr de la maison Kerpen. De toute beauté.

En rouge, j’ai une affection de longue date pour les vins du Château Coupe Roses, et la cuvée Les Plots 2014 ne me fera certainement pas changer d’idée. Savoureux, avec un profil ouvert et séduisant, et un bel équilibre entre le fruit bien mûr et la fraîcheur, avec même quelques petites notes florales. La maison fait aussi un blanc surprenant et délicieux. Comme deuxième rouge, un chianti classico on ne peut plus classique comme le Il Grigio Riserva de la maison San Felice fera également très bien avec les plats généreux de Noël et du jour de l’an. De quoi chanter un alléluia en se rendant à la messe de minuit.

Les choix de Nadia

Baud, Brut Sauvage, Crémant du Jura :
Sur la commune de Le Vernois, les Baud étaient déjà vignerons de père en fils avant la Révolution française. Ils produisent une foule de vins de table, mais aussi cet excellent crémant de chardonnay (70 %) et de pinot noir, auquel un long élevage de 24 mois sur lattes apporte onctuosité et gras. À moins de 25 $, il est rare de trouver un vin effervescent qui offre autant de plaisir. (23,25 $)

Clos des Fous, Cauquenina 2012, Maule :
Le nez cendré et animal donne d’emblée le ton : on a affaire à un vin singulier. Issu de vieilles vignes de carignan, de malbec, de syrah, de país, de cinsault et de carmenère, âgées de 80 ans en moyenne, le Cauquenina n’a rien à voir avec les cuvées modernes du Chili. Un vrai vin de terroir, racé et équilibré. (24,85 $)

Bonny Doon, A Proper Claret 2013, California :
Les fans de Randall – tout sauf du cabernet et du chardonnay – Grahm seront sans doute surpris de voir que l’excentrique personnage signe désormais un claret. Well… à sa façon. Assemblage hétéroclite de cabernet, merlot, tannat, syrah et petite sirah, son 2013 n’affiche pas plus de 13,5 % d’alcool. Un vin qui va à contrecourant. Tant mieux! (19,95 $)

Domaine Baud Crémant Du Jura Brut Sauvage Clos Des Fous Cauquenina 2013 Bonny Doon A Proper Claret 2013 Domaine Tetramythos Roditis 2014 Domaine De Mouscaillo Limoux 2011

Tetramythos, Roditis 2014, Patras :
Sur les flancs du mont Helmos, à mi-chemin entre Patras et Corinthe, Panayiotis Papagiannopoulos produit cet excellent vin blanc, composé à 100 % de roditis, cultivé en agriculture biologique sur des sols calcaires. Le 2014 est particulièrement vibrant et expressif. Une vraie aubaine à 16,45 $.

Domaine de Mouscaillo, Limoux 2011 :
Au sud de Carcassonne, le chardonnay profite à la fois de l’influence climatique des Pyrénées et de l’Atlantique et trouve sur les sols calcaires de Limoux une expression hautement singulière. Cette année encore, ce vin se distingue par son caractère minéral; très sec, frais et presque salé. (22,20 $)

Santé !

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20$

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 60 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité
Segura Viudas Brut Cava

 


Recent Posts: