20 bons vins à moins de 20$ pour novembre 2015

Les choix de notre équipe du Québec

C’est bien beau, les bouteilles coûteuses qui font vibrer d’émotion, mais au jour le jour, avec tous les autres comptes à payer par ailleurs, on a la plupart du temps envie de se faire plaisir avec de bons vins pas trop chers. Ça tombe bien ! À chaque fin de mois, nos chroniqueurs vous suggèrent 20 bonnes affaires à moins de 20 $ parmi les bouteilles qu’ils ont goûtées récemment. Et voici notre première sélection mensuelle de la saison froide. Le mois prochain, à temps pour que vous puissiez faire vos achats des Fêtes, on rehausse la barre un peu, avec une sélection spéciale de bons vins à moins de 30 $.

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et Rémy

Les choix de Nadia

Naudin-Ferrand, Bourgogne Aligoté 2014 : À mi-chemin entre Beaune et Nuits-Saint-Georges, la vigneronne Claire Naudin produit cet excellent vin blanc issu du cépage aligoté. Très sec, léger en alcool et doté d’une acidité vive. Le compagnon idéal pour les huîtres! (19,50 $)  

Campagnola, Chardonnay 2014, Veneto : Difficile de trouver un vin blanc offrant un meilleur rapport qualité-prix que ce chardonnay de la maison Campagnola. Du gras, des saveurs nettes de poires et une saine fraîcheur. À moins de 15 $, on peut faire des réserves pour les Fêtes. (13,85 $)

Pittnauer, Pitti 2013, Burgenland : Délicieux vin gorgé d’un fruit éclatant et ficelé de tanins bien mûrs, issu d’un assemblage de blaufränkisch, de zweigelt et de saint-laurent, cultivés en biodynamie. Vif, pimpant, plein de vie. À moins de 20 $, on en ferait volontiers son vin quotidien. (18,15 $)

Domaine Henri Naudin Ferrand Bourgogne Aligoté 2014 Campagnola Chardonnay 2014 Weingut Pittnauer Pitti 2013 San Valentino Scabi Sangiovese Superiore 2013 Paolo Scavino Vino Rosso 2014

San Valentino, Sangiovese di Romagna 2013, Scabi : Au bord de l’Adriatique, en Émilie-Romagne, Roberto Mascarin signe un excellent sangiovese en 2013. D’emblée attrayant avec son nez de coulis de petits fruits sauvages, juste assez charnu et soutenu par une franche acidité. Servir frais autour de 16 °C et boire jeune pour profiter pleinement de son fruit. (19,05 $)

Paolo Scavino, Vino Rosso 2014 : Très bon vin de soif, façon Piémont. Encore tout jeune et fringant, ce vino da tavola est issu de jeunes vignes de barbera, dolcetto, nebbiolo et merlot. Rien de complexe, mais désaltérant, avec tout le fruit voulu. Dans sa catégorie, il vaut bien quatre étoiles. (17,70 $)

Les choix de Marc

Il commence à faire sérieusement froid, on penche de plus en plus souvent vers le rouge, mais vu que j’ai l’esprit de contradiction, trois blancs aujourd’hui dans mes bons choix pas chers… [Au moment de publier, ils annonçaient un redoux, l’heure sera donc au blanc, finalement, maudite météo qui m’empêche de tourner en rond…]

Un classique alsacien, d’abord, le Riesling Hugel 2013 (18,75 $), peut-être moins vif et tranchant qu’à l’accoutumée mais toujours aussi satisfaisant, bien nerveux malgré tout. De France encore, mais de la région de la Loire – bien que la Bretagne soit tout près, à un jet de galet –, le Muscadet Château de la Forchetière 2014, à 16,60 $, est sec et tonique, avec de savoureuses notes d’agrumes en prime. Enfin, d’Espagne, le Telmo Rodriguez Basa Blanco Rueda 2014 (17,45 $) sauvignonne un peu, même s’il est à base du cépage verdejo, et il a de la poigne en bouche ainsi qu’une texture relativement veloutée.

Hugel Riesling 2013 Château La Forchetière Muscadet Côtes De Grandlieu 2014 Basa Blanco 2014 Cusumano Syrah 2014 Animus 2013

En rouge, deux aubaines. Le Cusumano Syrah 2014, de Sicile et à 14,65 $, a des accents modernes et fruités, et il combine la générosité à juste ce qu’il faut de fraîcheur (pour ne pas lasser le palais). Du Portugal, l’Animus 2013, en appellation Douro, est moins corsé que le précédent et tout en souplesse, bien que le boisé soit davantage marqué. Mais à la bonne heure : à 13,95 $, la proposition est plus qu’honnête.

Les choix de Remy

En attendant les Fêtes

Pour préparer vos partys du tournant de l’année, l’équipe de Chacun son vin vous offrira une édition « de luxe » de cette chronique. En attendant, voici une petite sélection de bouteilles pour toutes les occasions, en cette fin d’automne qui se prolonge.

Un de mes vins préférés du mois, à 20$ ou pas, aura été le Mompertone 2012 de la maison Prunotto, dans le Piémont. Un assemblage énergique et très réussi de barbera et de syrah, qui réunit les côtés fruit rouge et épices des deux cépages de façon très réussie. Une vraie belle bouteille, qui avait bien paru lors du Grand prix canadien des vins du monde, plus tôt cette année.

Prunotto Mompertone 2012 Domaine du Clos des Fées Les Sorcières 2013 Citra Montepulciano d'Abruzzo 2014 Donnafugata Anthìlia Bianco 2014 Rodney Strong Chardonnay 2013

Pour mes autres rouges du mois, j’étirerai juste un tout petit peu l’élastique des 20$ pour vous proposer un rouge délicieux, chaleureux, regorgeant de belles notes de garrigue et plein de caractère, Les Sorcières du réputé Domaine du Clos des Fées. Pour compenser ce dépassement, je vous renvoie au Citra 2014, un Montepulciano tout à fait correct pour à peine plus de 10$… le litre !

Du côté des blancs, l’Anthilia Blanco 2014 de Donnafugata montre bien qu’on peut avoir des vins à la fois aromatiques et frais, expressifs sans être sucrés. Très sympa, tout comme le très classique Chardonnay Sonoma Coast 2013 de la maison Rodney Strong, mûr et satisfaisant, qui irait même fort bien avec la dinde du Thanksgiving, si jamais vous fêtez avec des voisins américains…

Les choix de Bill

La première neige est tombée et mes pneus d’hiver, eux, sont posés. Amenez-en des bordées, je suis paré. Mais le début décembre ne fait pas que rimer avec froidure : il signale aussi l’arrivée de la saison festive, avec la famille et les amis. C’est party time, et on a besoin de vins de party !

C’est-à-dire des bouteilles faciles à boire pour elles-mêmes, ou avec des hors-d’oeuvre. Qu’il s’agisse de bulles, de rouges ou de blancs, les vins festifs de l’ami Bill sont tous désaltérants. En voici cinq.

En matière de mousseux, je recherche quelque chose de pas trop sec, d’aromatique, et pourvu d’une bonne texture. Le Crémant de Limoux Antech 2013 a tous ces attributs.

Antech Cuvée Expression Brut Crémant de Limoux 2013 Les Jardins de Meyrac 2014 Château de Pocé Touraine Sauvignon Blanc 2014 Michele Chiarlo Cipressi Della Court Barbera d'Asti Superiore 2013 Vila Regia 2014

En blanc, je vous recommande le Jardins de Meyrac 2014, un assemblage de chardonnay et de sauvignon frais et aromatique, et qui n’a pas besoin de sucre pour avoir de la texture. Encore plus intense sur le plan des odeurs, le Château de Pocé 2014 Touraine est un excellent sauvignon blanc, aussi agréable à sentir qu’à boire.

Bien que les rouges riches et corsés aient la cote, ils ne font pas, en règle générale, de bons vins apéritifs. Je recherche pour cela le fruit, la fraîcheur et un vin qui demande à être servi à environ 15 C. Le Barbera d’Asto Cipressi 2013 de Michele Chiarlo répond à ces critères. Si le facteur prix est encore plus important à vos yeux, alors le Vila Regia 2014, du Douro, est meilleur que jamais dans ce dernier millésime. Difficile de trouver mieux, à moins de 11 $.

Santé !

 

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20$

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 60 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité
Les vins du Sud-Ouest de la France

 


Recent Posts: