20 bons vins à moins de 20$ pour février

Les choix de notre équipe du Québec

C’est bien beau, les bouteilles dispendieuses qui font vibrer d’émotion, mais au jour le jour, avec tous les autres comptes à payer par ailleurs, on a la plupart du temps envie de se faire plaisir avec de bons vins pas trop chers. Ça tombe bien ! À chaque fin de mois, nos chroniqueurs vous suggèrent 20 bonnes affaires à moins de 20 $ parmi les bouteilles qu’ils ont goûtées récemment. Santé !

Group

Les choix de Marc Chapleau

Un duo en provenance du Languedoc, pour commencer. Et un peu de chaleur alors qu’on en a bien besoin.

Il s’agit des deux 3 Grappes 2013 Domaine de la Chevalière, en blanc et en rouge.

Le blanc est à la fois corsé, aromatique et nerveux, tandis que le rouge est très sur le fruit, comme on dit, sans être « bonbon ». Ce dernier n’est par ailleurs pas si corsé, finalement, il est rafraîchissant et rehaussé par une finale agréablement poivrée. À moins de 13 $ chacun, une affaire !

On reste tout près, dans le Roussillon, avec le Mas las Cabes 2012 Domaine Jean Gardiès. Violacé, généreux, avec une pointe d’acidité volatile et des tannins serrés. À un peu plus de 18 $, un excellent achat.

Domaine Laroche De La Chevalière 3 Grappes Blanches 2013 Domaine Laroche De La Chevalière 3 Grappes Rouges 2013 Mas Las Cabes Côtes Du Roussillon 2012 Colonia Las Liebres Bonarda 2013 Christian Moueix Merlot 2010

Un pas de géant, maintenant, vers le grand Sud et jusqu’en Argentine avec le Colonia Las Leibres 2013 Bonarda de Altos las Hormigas. Un délicieux rouge argentin élaboré avec un cépage relativement rare et d’origine piémontaise. Le vin ressemble à un bon cabernet franc de la Loire, en plus généreux et plus riche. Le prix ? Moins de 15 $ !

Retour vers l’Europe et vers une bonne vieille valeur sûre : le Merlot 2010 Christian Moueix. Un bordeaux rouge d’entrée de gamme meilleur que jamais dans cette livrée 2010, corsé et profond, et avec du tonus. On aime !

Les choix de Bill Zacharkiw

Heureusement, février est le mois le plus court. N’empêche qu’on a encore besoin de blancs aromatiques et de rouges assez riches, pour composer avec cet hiver qui n’en finit plus.

J’ai récemment goûté deux blancs exubérants, floraux et fruités, qui m’ont fait penser au printemps. D’Australie, le Hardy “The Gamble”, qui associe le chardonnay et le pinot gris, est bien sec et superbement aromatique. Franchement, à 17 $, difficile d’y résister !

Hardy's Chronicle 2 The Gamble Chardonnay Pinot Gris 2013 Mönchhof Mosel Qualitätswein Riesling 2013 Bonpas Grande Réserve Des Challières 2013 Norton Barrel Select Malbec 2012 Don Pascual Reserve Tannat 2013

Si vous êtes comme moi un grand amateur de riesling allemand au fruité intense et à la minéralité marquée, le Monchhof 2013 Riesling, vin d’entrée de gamme d’un des plus réputés domaines de Moselle, constitue une véritable affaire.

Cela dit, je sais que plusieurs meurent plutôt d’envie ces jours-ci de se réchauffer l’âme avec un rouge généreux. Les côtes-du-rhône sont alors tout désignés, et notamment le 2013 Grande Réserve des Challiers de Bonpas : une bonne masse de fruit, acidité notable et une finale agréablement tannique.

Autres bons candidats pour accompagner les viandes rouges, les vins d’Amérique du Sud, à la fois toniques et relativement bon marché. Le Norton 2012 Malbec, par exemple, a de la profondeur et il est très savoureux. Dans le même style, en un peu plus complexe, le 2013 Tannat  Don Pascual offre tout ce que l’on recherche, à très bon prix.

Les choix de Rémy Charest

Les ventes de vin blanc sont en hausse depuis plusieurs années, à la SAQ, une tendance lourde à laquelle je semble contribuer personnellement : en effet, trois de mes choix du mois, malgré le froid, sont des blancs.

Évidemment, ça peut être des blancs ensoleillés, qui réchauffent tout autant qu’un rouge costaud et mûr. Par exemple, le très beau Faugères blanc Hautes Combes du Domaine de Fenouillet, avec sa rondeur en bouche et ses saveurs expressives typiques des blancs du sud de la France, a de quoi faire plaisir en toute saison, sur une blanquette de veau aussi bien qu’un poisson grillé. Même chose pour le Godello Gaba Do Xil, de l’excellent Telmo Rodriguez, succulent et énergique : si vous pensez que l’Espagne, c’est seulement des rouges puissants, voici l’occasion de vous rafraîchir les idées – et le palais !

Domaine Fenouillet Hautes Combes Faugères 2013 Telmo Rodríguez Gaba Do Xil Godello 2013 Domaine Henri Naudin Ferrand Bourgogne Aligoté 2013 Fattoria Carpineta Fontalpino Colli Senesi Chianti 2013 Teliani Valley Saperavi 2011

De plus, ma quête constante des meilleurs aligotés se poursuit, et j’ai retrouvé avec bonheur, sur un nouveau millésime (2013), celui qui devient clairement mon préféré, soit le Bourgogne aligoté du domaine Henri Naudin-Ferrand. Quand un vin s’équilibre aussi bien, en fraîcheur, en minéralité et en rondeur, ça me met un vrai beau sourire aux lèvres.

Côté rouge, le petit plat de pâtes du milieu de semaine sera bien mis en lumière par un sangiovese frais, fruité et fringant comme le Fontalpino de la maison Carpineta, issu des environs de Sienne (appellation Chianti Colli Senesi). Et pour vous dépayser solidement, pourquoi ne pas découvrir les beaux fruits rouges et les notes de fines herbes délicieuses du Saperavi Teliani Valley, agréable version moderne d’un cépage indigène de la Géorgie, un des plus anciens lieux de production de vin de la planète.

Les choix de Nadia Fournier

Domaine Cazes, Marie-Gabrielle 2011, Côtes du Roussillon
: Assez typé du millésime 2011, un très bon vin du Roussillon auquel un léger reste gaz apporte un tonus appréciable et rehausse les saveurs de framboise et d’herbes séchées. Assez ouvert pour être apprécié dès maintenant.

Domaine de Fenouillet, Combe Rouge 2012, Faugères
: Très bon Faugères aux goûts de framboise confites et de garrigue. Très digeste et on ne peut plus satisfaisant à moins de 20 $.

Bodegas Moraza, Tinto Joven 2013, Rioja: 
À un prix attrayant, ce rioja issu de l’agriculture biologique séduit avant tout par son caractère juvénile, comme l’indique son nom. Joven signifiant jeune en espagnol.

Domaine Cazes Marie Gabrielle 2011 Domaine De Fenouillet Combe Rouge Faugères 2012 Bodegas Moraza Tinto Joven 2013 Pala I Fiori Nuragus 2013 Pieropan Soave Classico 2013

Pala I Fiori, Nuragus di Cagliari 2013: 
Bon vin blanc composé de nuragus, un cépage blanc de Sardaigne dont les origines remontent au temps des colonies phéniciennes et jadis réputé pour donner des vins blancs modestes. Tout à fait satisfaisant à ce prix.

Pieropan, Soave Classico 2013
: Enfin, un classique d’entre les classiques, à découvrir ou redécouvrir à l’heure de l’apéritif. Le 2013 est tout à fait dans l’esprit des vins blancs de la famille Pieropan, établie à Soave depuis le 19esiècle.

Santé!

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20$

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 60 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité
12093_GAB_Newsletter_525x225_FR


Recent Posts: