Les bons choix de Nadia – Novembre

Tout frais arrivés à la SAQ
par Nadia Fournier

Nadia Fournier - New - Cropped

Nadia Fournier

Chaque semaine, la SAQ met en vente de nouveaux arrivages de produits de spécialité qu’elle regroupe dans des lettres circulaires. Voyant combien celle-ci foisonnait de vins du monde entier, tous plus intéressants et attrayants, j’ai pensé vous en présenter un petit condensé à l’approche de la fin de semaine.

Bonne lecture et bonnes bouteilles!

Des vins rouges, tout azimuts

On voudra d’abord retenir le cabernet courant de la maison De Martino, fruit d’un assemblage de raisins de deux terroirs diffrents, l’un situé dans le secteur prisé de Isla de Maipo, l’autre au pied de la cordillère de la Costa, le Cabernet sauvignon 2012 adopte une forme très classique, très pure. Un rapport qualité-plaisir hors pair !

Depuis l’entrée en poste de l’œnologue Sebastien Labbe, cette maison appartenant au groupe Santa Rita ne cesse de progresser. Moins d’interventions au chai et une meilleure conduite des vignobles se traduisent ici par un Cabernet 2011 impeccable. À apprécier à table avec une viande saignante ou à laisser reposer jusqu’en 2018-2019.

Toujours dans l’Hémisphère sud, mais en Australie, le Are you Game 2010 tire profit du climat frais de la région de Victoria et séduit plutôt par sa vigueur et par son fruit, teinté des notes fumées et animales caractéristiques de la syrah de climat tempéré.

De Martino Legado Reserva Cabernet Sauvignon 2012 Carmen Gran Reserva Cabernet Sauvignon 2011 Are You Game Shiraz 2010 Château Toumalin 2009 François Villard l'Appel Des Sereines 2012

Lorsque goûté de nouveau en octobre, le Château Toumalin Canon-Fronsac 2009 commenté l’année dernière m’a paru encore plus rond et flatteur, laissant presque une sensation sucrée en bouche tant le fruit est mûr. Est-ce l’effet 2009 ? Quoi qu’il en soit, l’amateur de vin plein et joufflu y trouvera son compte.

Commercialisé comme simple Vin de France, L’Appel des Sereines 2012 de François Villard est de la trempe de bien des crozes-hermitage. Rien de bien compliqué, mais pour 20 $, on a dans son verre un excellent vin de soif mettant en valeur les attributs de la syrah.

Vins blancs secs, doux et effervescents

Domaine Gerovassiliou Malagousia Vieilles Vignes 2013 Domaine Vincent Delaporte Chavignol Sancerre 2013 Mönchhof Mosel Slate Spätlese Riesling 2011Créé au XIIe siècle par les moines cisterciens, Mönchhof est l’un des domaines les plus anciens de la Moselle. Le vignoble tenu par plus de deux siècles par la famille Eymael est la source du Riesling Spätlese 2011. Vu sa longueur en bouche, nul doute qu’on peut le laisser reposer en cave jusqu’en 2020, au moins.

La famille Delaporte est établie depuis le XVIIe siècle dans la commune de Chavignol, au coeur du Sancerrois. Jean-Yves et son fils Matthieu tirent, des sols de silex qui constituent la moitié du vignoble un très bon Sancerre 2013, intense et précis. À savourer au cours des cinq prochaines années, avec un fromage de chèvre. L’accord parfait !

Produit dans le nord de la Grèce, ce vin blanc est issu à 100 % de malagousia, une variété ressuscitée par Evangelos Gerovassiliou dans les années 1980-1990, alors qu’il était oenologue au Domaine Carras. Tant par ses parfums que par son attaque en bouche très vineuse, le Malagousia 2013 me rappelle chaque fois les bons vins blancs de la vallée du Rhône, avec un accent d’exotisme. À ce prix, difficile de trouver plus complet en matière de vin blanc aromatique.

Tout aussi parfumé, sinon plus, mais avec moins de poids en bouche, le Birichino Malvasia 2012 sied aussi bien à un apéritif entre amis qu’à une cuisine bien relevée d’Asie du Sud-est.

La saison des huîtres bat son plein. Et quoi de mieux pour mettre en valeur la salinité des délicieux bivalves qu’un vin de Galice, sur la côte ouest de la péninsule ibérique. L’oenologue Telmo Rodriguez a sillonné l’Espagne du nord au sud à la recherche de vieilles parcelles de vignes, souvent menacées d’arrachage. Produit sur l’appellation Valdeorras, dans la partie sud-est de la Galice, non loin de Bierzo, le Gaba do Xil 2013 est l’un des godellos les plus typés que j’aie goûté dans ma vie. À moins de 20 $…

Difficile de se distinguer dans un marché aussi saturé que celui du chardonnay. Pourtant, Pio Cesare prouve que le cépage blanc bourguignon a bel et bien sa place sur les terroirs de Barbaresco. Son Altro 2013 (l’autre en italien) est un peu le « petit frère » du Piodilei 2012, qui est plus vineux et davantage marqué par l’élevage en barrique.

Birichino Malvasia 2012 Telmo Rodríguez Gaba Do Xil Godello 2013 Pio Cesare l'Altro 2013 Pio Cesare Piodilei Chardonnay 2012 Claude Chevalier Blanc De Blancs Brut

Aller, soyons fous, des bulles!  Depuis une quinzaine d’années, Claude Chevalier, vigneron à Ladoix et actuel président du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne), réserve une partie de sa récolte annuelle afin de produire un vin effervescent. Sa production de Crémant de Bourgogne, au départ destinée à une consommation personnelle, est devenue de plus en plus populaire, au point où elle est maintenant exportée jusqu’ici.

Encore des vins italiens !

J’ignore si c’est l’effet du millésime, mais le Barolo 2009 « tout court » de ce domaine de Verduno mené par Gian Battista Alessandria, m’a paru sensiblement plus souple et capiteux que d’habitude. On peut espérer que quelques années en cave élargissent son spectre de saveurs.

Pour la première fois à la SAQ, un excellent vin rouge de Vénétie élaboré par la famille Campedelli, considérée à juste raison, parmi les acteurs les plus sérieux de la région. Bien qu’il n’ait pas l’étoffe des grandes cuvées du domaine, le Borgo Marcellise 2012 répond parfaitement aux attentes en matière de Valpolicella courant. Juteux, friand et léger en alcool. Je ne demande pas mieux.

Plus au sud, non loin de la ville de Sienne, la famille Colombini semble imperméable au vent de modernisme qui a gagné Montalcino depuis une quinzaine d’années. Leur domaine, Barbi, est une référence pour l’amateur de vins toscans traditionnels, comme cet excellent Brunello di Montalcino 2008. Pas de parfums boisés ni de manoeuvres oenologiques superflues, juste le goût inaltéré d’un bon vin rouge de Toscane.

Fratelli Alessandria Barolo 2009 Marion Borgo Marcellise 2012 Fattoria Dei Barbi Brunello Di Montalcino 2008 Fertuna Pactio 2010 Mastroberardino Lacryma Christi Del Vesuvio 2012

Dans le même esprit, le Pactio 2010 est élaboré par Fertuna, en partenariat avec le marquis Nicolo Incisa della Rocchetta, propriétaire de Tenuta San Guido et créateur du célébrissime Sassicaia. L’un des vins les plus achevés de Maremma que j’ai goûtés au cours des dernières années.

Tout au sud, une soixantaine de kilomètres au sud-est de Naples, Mastroberadino a joué un rôle de leader dans la préservation des cépages autochtones du Sud de l’Italie. Elle élabore régulièrement de bons vins originaux, dont le Rosso Secco 2012, composé exclusivement de piedirosso, deuxième cépage rouge le plus planté de Campanie après l’aglianico. Un peu rustique dans le meilleur sens du terme, gorgé de saveurs et assez long en bouche.

Enfin, bien que je ne les aie pas goûtés récemment, je m’en voudrais de ne pas porter à votre attention les quatre vins suivants :

Quinta de Foz de Arouce, Branco 2011
Vinho regional Beiras

Domaine de l’Ecu, Granite 2013
Muscadet-Sèvre Maine

Domaine de l’Ecu, d’Orthogneiss 2013 
Muscadet-Sèvre et Maine

Le guide du vin Phaneuf 2015Fleury, Rosé de Saignée, Brut
Champagne

Tous des vins de terroirs, fidèles à leurs lieux d’origine, et qui ont fait preuve d’une constance exemplaire depuis quelques années.

Veuillez aussi prendre note que Le guide du vin 2015 est en librairies depuis le 12 novembre. La nouvelle édition a été complètement repensée et s’articule désormais autour des populaires Grappes d’or. Plus de 1000 vins, dont au moins une centaine dégustée en primeur, des codes QR à scanner afin de faciliter vos recherches sur SAQ.com, des vidéos et plus encore!

À votre santé!

Nadia Fournier

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 60 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de bons vins !


Publicité
Wolf Blass - Cuisinez comme un chef


Recent Posts: