20 bons vins à moins de 20$ pour Août

Les choix de notre équipe du Québec

C’est bien beau, les bouteilles dispendieuses qui font vibrer d’émotion, mais au jour le jour, avec tous les autres comptes à payer par ailleurs, on a la plupart du temps envie de se faire plaisir avec de bons vins pas trop chers. Ça tombe bien ! À chaque fin de mois, nos chroniqueurs vous suggèrent 20 bonnes affaires à moins de 20 $ parmi les bouteilles qu’ils ont goûtées récemment. Santé !

Group

Les choix de Bill Zacharkiw

La fin de l’été, vraiment ? Espérons que mère Nature a gardé quelques belles semaines en réserve pour nous. Cela dit, septembre est un mois en « r », et donc les huîtres sont de retour ! Quoi boire avec ? Un mot à 
retenir : Calcari. Élaboré par la maison Parès Baltà, ce blanc est 100 pour cent à base de xarel-lo, un cépage normalement utilisé pour le cava (mousseux espagnol). Avec sa note saline et minérale, un match parfait avec les huîtres.

On a toujours besoin de bons blancs pour accompagner les repas – d’autant que je nous prédis un automne magnifique. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau : un blanc de la région du Dão, au Portugal. Fait à partir d’encruzado et de cercial, le très bon Quinta da Quinta da Ponte Pedrinha’s 2012 est à la fois riche et rafraîchissant. Imaginez un chardonnay léger, pour ce qui est de la texture, et prévoyez par ailleurs des moules, pour vous sustenter…

Parès Baltà Calcari Xarel Lo 2013 Quinta Da Ponte Pedrinha 2012 Domaine D'aupilhac Lou Maset 2012 Pyrène Nature Coteaux Du Quercy 2012 Castell Del Remei Gotim Bru 2010

Durant la longue fin de semaine qui s’annonce, beaucoup de gens se la couleront douce à siroter du vin sur la galerie avec des copains. À la recherche d’un bon rouge passe-partout à servir légèrement frais (16 degrés), et qui se suffira à lui-même tout en pouvant se marier à une variété de mets ? Essayez le 2012 Lou Maset from Domaine d’Aupilhac. Un vin bio, soyeux, texturé et merveilleusement aromatique. Délicieux!

Si vous souhaitez un cran plus de vigueur et de tonus, le 2012 Pyrène Nature est un assemblage de malbec, cabernet franc et merlot assez tannique mais pas du tout rugueux ni rustique. Une sorte de cahors en plus léger. Si possible, passez-le en carafe quelques heures au préalable, il n’en sera que meilleur.

Enfin, si vous recherchez un rouge qui plaira au plus grand nombre, y compris les connaisseurs, le 2010 Gotim Bru Castell Del Remei conjugue habilement la rusticité espagnole au caractère très accessible typique du Nouveau Monde. Par ici la sauce BBQ!

Les choix de Marc Chapleau

C’est, officiellement, la dernière longue fin de semaine de l’été. Snif ! Mais il n’est pas dit qu’on va laisser celui-ci partir de longs mois en restant les bras croisés… Même qu’on va déboucher à qui mieux mieux, ce week-end, oh que oui !

Quelque chose à célébrer ? À part l’été québécois, bien sûr…

Alors les bulles sont toujours de mise. Pour faire changement, et aussi et peut-être même surtout parce que le prix est très bon, on pourrait aller du côté de la Loire et du Flamme Brut Gratien & Meyer Crémant de Loire. Miellé, épicé et fruité, à la finale croquante.

Très bien également pour l’apéro, si l’on n’aime pas trop les bulles… Le Prince Philippe 2013 Bourgogne Aligoté est floral et nerveux, et plutôt léger aussi, relativement peu alcoolisé.

Gratien & Meyer Crémant De Loire Flamme Brut, Anjou Et Saumur Prince Philippe Aligoté 2013Miguel Torres Sangre De Toro 2012 Torres Gran Sangre De Toro Reserva 2010, Do CatalunyaTorres Muscat Natureo 2012

Un doublé Torrès, en rouge… Il doit être sur le marché québécois sinon depuis un siècle, du moins un sacré bout de temps. Le 2012 Sangre de Toro, à seulement 13,40 $, est un incontournable, concentré et épicé, très grenache.

Une bonne idée serait de le faire suivre de son grand frère, le 2010 Gran Sangre de Toro, auquel se greffent également du carignan et de la syrah. Plus de tout, dans ce Gran Sangre, avec en prime une tonifiante acidité. Toutes les viandes grillées, même blanches, aimeront.

Maintenant, au cas où il y aurait des femmes enceintes autour de la table, des abstèmes, ou des gens qui prennent des antibiotiques et qui croient que cela interdit d’ingurgiter la moindre goutte d’alcool…

Je n’aurais jamais cru aimer un vin sans alcool – enfin, avec seulement 0,5 pour cent d’alcool par volume. Mais voilà, le Torres 2013 Natureo Muscat 2013 est très léger, bien entendu, mais il est aussi d’une étonnante pureté et tout à fait « muscat ». Alors pourquoi pas!

Les Choix de Nadia Fournier

Élaboré par le talentueux Raúl Pérez dans sa région natale, le Joven 2011, Bierzo propose une expression délicieusement fruitée du cépage mencia. Beaucoup de caractère pour le prix et une parfaite entrée en matière pour s’initier aux vins de l’appellation Bierzo.

Issu de l’agriculture biologique et composé de monastrell (mourvèdre) à 100 %, (mourvèdre), le Luzon 2013 Organic n’est pas très complexe, mais il compense par sa présence bouche gourmande, tout en fruit et assez persistante.

El Castro De Valtuille Mencia Joven 2011 Luzon Monastrell Organic 2013 Domaine Gerovassiliou White 2013, Regional Wine Of EpanomiDomaene Gobelsburg Kamptal Riesling 2013 Domæne Gobelsburg Grüner Veltliner 2013

Comme toujours, le  2013 d’Evangelos Gerovassiliou est un mariage très réussi entre la malagousia (volume et exubérance aromatique) et l’assyrtiko (vigueur et acidité). Un achat du tonnerre à ce prix.

Léger, mais loin d’être insipide, le 2013 Domaene Gobelsburg Kamptal Riesling étonne par son ampleur aromatique qui se développe tout en subtilité.

Dans le même esprit, mais un peu moins complexe et parfumé, le Gobelsburg’s 2013 Grüner Veltliner plaira à l’amateur de vin blanc archi-secs, mordants et toniques. Surtout à ce prix…

Les Choix de Rémy Charest

C’est comme un mouvement d’horlogerie. Après une bonne bourrée de temps frais, revoici la chaleur et le soleil, juste à temps pour la rentrée scolaire. Au moins, on pourra se consoler avec des blancs frais et sympathiques, pour se sentir comme si c’était encore tout à fait l’été.

Vous voulez du vin sympa (et du pas cher, parce que les dépenses de la rentrée font leur effet…)? Difficile de faire mieux que le Two Oceans 2014 Sauvignon Blanc, d’Afrique du Sud, tout beau tout frais et sans le côté caricatural de bien des vins issus de ce cépage..

Également de l’hémisphère sud, mais un peu plus à l’est, le 2013 Layers White donne aussi dans la fraîcheur et la nervosité, avec un assemblage assez inusité. 11,5% d’alcool, en prime: de la fraîcheur, et vraiment rien d’assommant.

Two Oceans Sauvignon Blanc 2014 Peter Lehmann Layers 2013Domaine Henri Naudin Ferrand Bourgogne Aligoté 2012Carpineto Dogajolo Rosso 2012, Igt Toscana

Je ne me lasse jamais de mon cépage-fétiche du moment, l’aligoté. Et mon exemple préféré des derniers mois est sans contredit le 2012 Bourgogne Aligoté from Domaine Naudin-Ferrand: frais, élégant, gentiment sur le citron et les fleurs blanches, avec une petite touche de rondeur et de matière pour rendre le tout encore plus agréable

Côté rouges, il faut bien un peu de fraîcheur, puisque c’est encore le beau temps, mais pas nécessairement de la légèreté seulement. Le Goatfather un étonnant assemblage issu d’Affrique du Sud, vous fera bien plaisir, de ce côté. Un Sud-Africain qui a un flair italien.

“Quoi, c’est moins de 20$, ça?” Quand on s’étonne de la sorte en cherchant des infos sur une bouteille, il faut se dire que c’est au bas mot un bon rapport qualité-prix. C’est exactement comme ça que j’ai réussi quand j’ai goûté le 2012 Dogajolo, from Carpineto, que je n’avais pas goûté depuis un petit moment. Du beau toscan qui ne se prend pas pour un autre, bon pour l’été, l’automne et la suite des choses.

Santé!

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20$

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Advertisement
JPChenetMerlotResNwsltrFR_QC


Recent Posts: