20 bons vins à moins de 20$ pour juillet

Les choix de notre équipe du Québec

C’est bien beau, les bouteilles dispendieuses qui font vibrer d’émotion, mais au jour le jour, avec tous les autres comptes à payer par ailleurs, on a la plupart du temps envie de se faire plaisir avec de bons vins pas trop chers. Ça tombe bien ! À chaque fin de mois, nos chroniqueurs vous suggèrent 20 bonnes affaires à moins de 20 $ parmi les bouteilles qu’ils ont goûtées récemment. Santé !

Group

Les choix de Bill Zacharkiw

Vive les vacances ! J’y suis presque, alors vous comprendrez que mes choix se portent tout naturellement vers les vins pour l’apéro de fin de journée, ainsi que les rouges faciles à boire et à marier à ce que j’aurai envie de déposer sur la grille du barbecue.

Je commencerai, en blanc, par un superbe assemblage alsacien de la maison Wolfberger. Muscat, pinot gros et riesling donnent ici un vin blanc merveilleusement aromatique, qui s’accommodera aisément de crevettes épicées, par exemple.

Je suis aussi très friand de riesling allemand, particulièrement alors même que je suis en train de cuisiner sur le barbecue. Essayez le Riesling 2013 de Selbach-Oster : à seulement 16 $, votre verre débordera de fruit et vous raffolerez de la finale croquante et minérale.

Wolfberger W3 Riesling Mucat Pinot Gris 2013 Selbach Riesling 2013 Stoneleigh Pinot Noir Rose 2013 Tagus Creek Reserva 2010 Cono Sur Cabernet Sauvignon Carmenère 2012

Lors de la récente canicule, plus le mercure grimpait et plus je buvais du rosé. Un des soirs en question, avec un saumon grillé devant moi, le Stoneleigh’s Pinot Noir rosé s’est avéré un parfait compagnon.

Des côtes levées au menu ? J’ai ce qu’il vous faut ! Du sud du Portugal, dans l’Alentejo, le  Tagus Creek’s 2010 Reserva, un assemblage de touriga nacional et de cabernet sauvignon, s’avère un excellent choix.

Enfin, difficile d’imaginer une viande plus gourmande que de bonnes vieilles côtelettes d’agneau grillées, rehaussées d’herbes fraîches finement ciselées. Dans ce cas, j’opte sans hésiter pour le Cono Sur Cabernet Sauvignon – Carmenère : biologique par surcroît, et avec une superbe texture veloutée et des tannins fins.

Les choix de Marc Chapleau

Il fait beau, il fait chaud, et même s’il pleut de temps à autre, on a le coeur à la fête. C’est l’été, après tout ! Et le vin, pendant ce temps, nous permet de voyager à travers le monde à bon compte, c’est bien connu.

Le propre de la manzanilla, qui nous vient du sud de l’Espagne, c’est d’être à la fois délicate et goûteuse. Chose certaine, cela se vérifie avec la Manzanilla Papirusa Emilio Lustau, à boire très fraîche, à la température du frigo, et… par ici les tapas !

Tout près de Sanlucar de Barrameda, patrie de la manzanilla, on fait le xérès fino, plus corsé, plus masculin pour ainsi dire, mais tout aussi savoureux. Un bon choix : l’Osborne’s Fino Quinta. d’autant plus intéressant que la bouteille est surmontée d’une capsule dévissable — ce qui garantit plus de fraîcheur. Pour en savoir plus sur le xérès, voir mon article intitulé “Mon petit sherry“.

Le xérès, fino ou manzanilla, c’est trop particulier ? Alors on pourrait aisément se rabattre sur un rosé du Niagara, en l’occurrence le Cuvée d’Andrée 2013 Château des Charmes, à base de pinot noir et qui laisse la bouche bien fraîche malgré la présence d’un peu de sucre résiduel.

Emilio Lustau Papirusa Solera Reserva Very Dry Manzanilla Osborne Fino Quinta Sherry Château Des Charmes Cuvée d'Andrée Rosé Estate Bottled 2013 Masi Tupungato Passo Doble Malbec Corvina 2012 La Vieille Ferme Côtes Du Ventoux Red 2013

Le steak est sur le feu, ou sinon il est en train de mariner au frigo ? Dans ce cas, on pourra mettre au frais également un bon malbec argentin, savoureux et équilibré. Ma suggestion : le Passo Doble Malbec Corvina Masi.

Le malbec argentin, même amadoué par la présence du cépage italien corvina, c’est encore trop corsé ? Alors on pourrait opter pour un vin solidement constitué mais en même temps souple et concentré. Ce La Vieille Ferme Côtes du Ventoux est encore une fois réussi, dans ce millésime 2013, et on serait bien fous de ne pas en profiter😉

Les choix de Nadia Fournier

Évitant le piège de la concentration et de la puissance, comme c’est trop souvent le cas avec les vins espagnols modernes, le Gran Sangre de Toro de Torres charme une fois de plus avec sa trame tannique suave et fondue. L’accord parfait avec des saucisses merguez grillées!

J’aimerais dire que la cuvée Jeunes Vignes de Xinomavro de Thymiopoulos est mon vin d’été par excellence, mais ce serait mentir puisque je l’aime à l’année longue! Grande « buvabilité » et beaucoup de plaisir pour le prix.

Vos vacances idéales riment avec plaisir et légèreté ? Ça tombe bien, le riesling aussi ! Sans conteste, l’une des belles réussites des derniers millésimes, la cuvée Kung Fu Girl de Charles Smith offre un très bel équilibre entre l’acidité et la rondeur. Vif, pimpant et gorgé de saveurs fruitées.

Torres Gran Sangre De Toro Reserva 2010 Domaine Thymiopoulos Xinomavro Kung Fu Girl Riesling 2013 Carmen Gran Reserva Fumé Blanc 2013 Domaine De Gournier Rosé 2013

Préparé à base de poisson cru mariné et, en quelque sorte, cuit par du jus de lime ou de citron, le ceviche est le plat tout indiqué pour les journées de canicule. Assaisonné d’herbes fraîches ou servi avec une salade de papaye verte, il s’accompagne à merveille d’un sauvignon blanc chilien comme le Fumé blanc 2013 de la maison Carmen.

Envie de rosé ? Celui de Maurice Barnouin au Domaine de Gournier se marie à ravir aux coquillages et autres fruits de mer. Délicatement parfumé, sec et vendu à prix d’aubaine !

Les choix de Rémy Charest

Dans la chaleur et l’humidité du mois de juillet, j’ai bu des blancs et des rosés, bien sûr, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à déguster des rouges pleins de fraîcheur et sans lourdeur. Voici quelques bouteilles qui m’ont mis le sourire aux lèvres:

Plus le temps passe, plus j’aime l’aligoté. J’admire ses versions plus complexes et sérieuses (comme celles de Thomas Bachelder ou du domaine De Villaine) qui montre tout le potentiel de ce cépage sous-estimé, et je bois aussi les versions plus simples, comme celle de la maison Bichot, disponible au répertoire général.

Vous cherchez des rouges distinctifs? Regardez du côté du Roussillon, où une pléthore de bons producteurs profitent des masses de vieilles vignes qui ornent les collines de la région et en tirent des vins pleins de caractère. La cuvée Tradition du domaine Ferrer-Ribière, assemblage de grenache, syrah, mourvèdre et carignan, est une cuvée hyper-sympathique, qui s’exprime sur un mode naturel et ouvert.

Albert Bichot Bourgogne Aligoté Domaine Ferrer Ribière Tradition 2010 Lavradores De Feitoria Douro 2011 Azienda Il Grillesino Ciliegiolo 2013 Domaine Elian Da Ros Le Vin Est Une Fête 2011

Quand on se cherche un vin plein de fruit et de rondeur, mais sans le sucre résiduel excessif des Apothic et Ménage à Trois, le Portugal est une excellente destination, comme en témoigne le Douro 2011 d’un collectif de vignerons allumés, chez Lavradores de Feitoria.

Pour sortir de l’ordinaire, faites un petit tour en Toscane, le temps de découvrir un cépage traditionnel aussi méconnu qu’agréable, le ciliegiolo. Le nom vient du mot toscan pour cerise, et c’est effectivement une jolie dose de ce fruit qui marque avant tout ce vin frais et distinctif.

Je triche un tout petit peu, avec cette dernière recommandation, puisqu’elle coûte quelques sous de plus que 20$. Mais le bonheur que vous apportera Le vin est une fête d’Elian da Ros, un producteur du sud-ouest de la France, justifie amplement cette exception à la règle. Une Fête? Mets en!

Santé !

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité
RS_ChardonnayNwsltrSAQ_Fr


Recent Posts: