20 bons vins à moins de 20$ pour juin

Les choix de notre équipe du Québec

C’est bien beau, les bouteilles dispendieuses qui font vibrer d’émotion, mais au jour le jour, avec tous les autres comptes à payer par ailleurs, on a la plupart du temps envie de se faire plaisir avec de bons vins pas trop chers. Ça tombe bien ! À chaque fin de mois, nos chroniqueurs vous suggèrent 20 bonnes affaires à moins de 20 $ parmi les bouteilles qu’ils ont goûtées récemment. Santé !

Group

Les choix de Rémy Charest

Vous voulez sortir – confortablement – des sentiers battus? Pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil du côté des blancs du sud-ouest de la France, qui offrent un bel équilibre entre fraîcheur et gras en bouche. Le Chant des vignes 2013 du Domaine Cauhapé, un des domaines les plus connus de la région, est un exemple parfait de ce style fait pour la table – et l’été.

Une petite délégation de producteurs sud-africains était de passage au Québec, récemment, ce qui a donné une belle occasion de (re)goûter des cuvées bien faites – et vendues à bon prix. Le chenin blanc est une des réussites de l’Afrique du Sud vinicole, et le Petit Chenin 2013 de Ken Forrester, un des grands partisans du cépage, offre un vrai beau rapport qualité-prix, avec des arômes nets et une belle vivacité.

Également d’Afrique du Sud, le Wolftrap 2013 est un rouge qui impressionne constamment.Un assemblage inhabituel (syrah, mourvèdre, viognier) où l’on ne trouve absolument aucune trace de ces arômes brûlés que certains pensent encore omniprésents dans les rouges de ce pays (ce n’est pas le cas).

Domaine Cauhapé Chant Des Vignes Jurançon Sec 2013Ken Forrester Petit Chenin Blanc 2013The Wolftrap Syrah Mourvèdre Viognier 2013Les Jardins De BagatelleMark West Pinot Noir 2012

Le fruité, l’épice, le caractère mûr et la fraîcheur: quand tous ces éléments sont présents, les vins du Languedoc sont parmi les belles aubaines de la planète-vin. Cette cuvée d’entrée de gamme du Clos de Bagatelle (Les Jardins De Bagatelle 2012), domaine bien connu au Québec, répond bien à cette description.

Vous avez besoin de rouge pour vos grillades estivales? D’accord, mais faut-il vraiment choisir des grosses bêtes boisées? Pourquoi pas un pinot noir avec un fruité bien rond et bien mûr, capable de bien enrober un steak, mais sans vous envoyer un coup de deux par quatre dans le front ou de vous endormir avec un taux d’alcool élevé? Rafraîchissez le un peu, et profitez-en en toute simplicité. (Mark West Pinot Noir 2012)

Les choix de Marc Chapleau

En blanc d’abord, puisque l’été, on n’en sort pas, c’est plus que jamais la saison pour ce type de vin, j’ai d’abord retenu un chardonnay californien. Et dire qu’il y a un temps, je sais, où tout le monde se faisait une gloire de boire « ABC » – Anything but Chardonnay… Il faut croire que les Californiens ont changé leur approche, comme en témoigne ce Chardonnay Wente Morning Fog 2012 boisé et généreux, sans lourdeur aucune.

Changement de cap, toujours en blanc, on se dirige cette fois vers la France et vers la Bourgogne, plus précisément. Mais on ne parlera pas de chardonnay, étonnamment. Car on cultive aussi là-bas le sauvignon blanc. Et avec un certain succès, comme en témoigne le Sauvignon Blanc St-Bris 2012 Bailly-Lapierre, légèrement miellé tout en étant bien rafraîchissant.

Wente Morning Fog Chardonnay 2012 Bailly Lapierre Saint -Bris 2012Hoya De Cadenas Reserva 2009Pascual Toso Malbec Limited Edition 2012Christian Moueix Merlot 2010

En rouge maintenant, trois vins à servir frais – en cette saison, le frigo ou le seau à glace est pratiquement obligatoire – et qui accompagneront sans problème à peu près toutes les viandes grillées, qu’elles soient blanches, rouges, bleues ou rosées…

D’abord, d’Espagne et à base de tempranillo (aussi le principal cépage du rioja), le Hoya de Cadenas Reserva 2009 a un engageant nez de raisins secs et de tabac, et s’il n’est pas très concentré, il compense par une bonne fraîcheur.

Moi qui d’ordinaire ne suis pas très malbec, j’ai été charmé par le Malbec Édition Limitée 2012 Pascual Toso, d’Argentine, marqué par la prune bien mûre mais aussi floral, tandis qu’en bouche, l’ensemble est à la fois corsé et rafraîchissant.

Enfin, de Bordeaux, une région qu’il est si facile de snober… je recommande à tous les amateurs en quête d’un bon rouge « classique » d’aller vers le Merlot 2010 Christian Moueix, au boisé et au fruité bien mariés.

Les choix de Nadia Fournier

Remisez vos bouteilles de Châteauneuf-du-Pape, Ribera del Duero et shiraz de Barossa jusqu’à l’automne. Pendant la période estivale, on mange plus léger et on boit plus léger ! Très bon vin blanc d’apéritif, juste assez aromatique, gras et tonique tout à la fois, La Segreta bianco 2013 de la maison Planeta présente une délicate amertume en finale, qui appelle un second verre.

Le rosé de Michel Gassier (Buti Nages Vin Rosé 2013) a rajeuni son image il y a deux ans, mais la qualité est restée inchangée. À défaut de la retenue et de la subtilité des bons rosés de Provence, on appréciera son volume en bouche et son fruité croquant.

Planeta La Segreta 2013Buti Nages Vin Rosé 2013Umani Ronchi Medoro 2012Argiolas Costera 2010Alvear Amontillado

Exemple même du bon vin de trattoria, que l’on boit simplement, en mangeant une pizza margherita ou un plat de pâtes tomate et basilic, le Umani Ronchi, Sangiovese 2012 Medoro, Marche est souple, savoureux et plein de vigueur. Tout ça à prix d’aubaine !

Plus charnu, mais sans la moindre lourdeur, le Argiolas, Costera 2010 Cannonau di Sardegna offre une interprétation aussi gourmande que juteuse du cépage grenache, appelé cannonau en Sardaigne. Avec des saucisses grillées… Miam!

34 grammes de sucre ne nuisent en rien à l’équilibre et au caractère digeste du Alvear, Amontillado Medium dry. Les saveurs de fumée, d’épices, de fruits secs et de tabac sont portées par une texture onctueuse qui le rend particulièrement agréable à la fin du repas avec des fromages puissants.

Les choix de Bill Zacharkiw

Juillet rime avec vacances et, espérons-le, avec temps chaud. C’est aussi la saison des légumes frais, des fruits de mer et, bien sûr, des grillades ! Je suis personnellement amateur de bulles et de rosé, alors pourquoi ne pas s’offrir un 2 pour 1, cette fin de semaine ? Je pense au Brut rosé Segura Viudas, d’Espagne, un cava sec, savoureux et d’une étonnante finesse, compte tenu de son prix.

J’ai choisi pour vous deux blancs très rafraîchissants, qui conviendront tant à l’apéritif qu’avec les salades et les fruits de mer. D’abord, le Vinho Verde Quinto do Minho 2013, très classique avec ses notes d’agrumes et son côté pétillant. Puis, de la Rioja, le Genoli Ijalba 2013 élaboré à partir de viura : peu de vins vendus à ce prix font preuve d’un tel croquant dans les saveurs.

Segura Viudas Lavit BrutQuinta Do Minho Loureiro 2013Ijalba Genoli Viura 2013Domaine La Rocalière Lirac 2011Capezzana Barco Reale Di Carmignano 2011

Mes deux choix en rouge sont des vins de party, à boire frais et à trimballer avec soi un peu partout. Le Lirac Domaine de la Rocalière 2011 est biologique, non boisé et superbement équilibré. Autre vin passe-partout, le Barco Reale di Carmignano Capezzana 2011 sera un compagnon de choix pour les mixed grill.

Santé !

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


RS_ChardonnayNwsltrSAQ_Fr


Recent Posts: