20 bons vins à moins de 20$ pour mai

Les choix de notre équipe du Québec

C’est bien beau, les bouteilles dispendieuses qui font vibrer d’émotion, mais au jour le jour, avec tous les autres comptes à payer par ailleurs, on a la plupart du temps envie de se faire plaisir avec de bons vins pas trop chers. Ça tombe bien ! À chaque fin de mois, nos chroniqueurs vous suggèrent 20 bonnes affaires à moins de 20 $ parmi les bouteilles qu’ils ont goûtées récemment. Santé !

Group

LES CHOIX DE MARC CHAPLEAU

Un très bon Cabernet sud-africain, qui, à l’aveugle, a des airs de rouge bordelais. La fraîcheur y est, c’est dire, ainsi qu’un apport boisé très bien dosé. Cabernet Sauvignon Manor House 2011

Un doublé portugais maintenant, toujours en rouge. D’abord, de la région du Dão, le Quinta Dos Roques 2011, coloré et poivré.

Puis, du Douro plus au nord où l’on élabore le fameux porto, le convaincant Vinha Grande Douro 2010, d’une surprenante élégance.

Nederburg Manor House Cabernet SauvignonQuinta Dos Roques Vinho Tinto 2011Casa Ferreirinha Vinha Grande 2011Bacalhoa Catarina 2013Pétale De Rose 2013

En blanc, et on reste au pays du fado, le goûteux Catarina Bacalhoa 2013, de la péninsule de Sétubal, juste au sud de Lisbonne, est à la fois corsé et aromatique.

Enfin, en rosé, approche de l’été oblige, difficile de ne pas s’enthousiasmer pour Régine Sumeire et son provençal Pétale De Rose 2013, un modèle du genre, encore une fois ! 

LES CHOIX DE NADIA FOURNIER

Pour apporter une touche d’originalité à vos barbecues, délaissez un peu les appellations classiques et explorez le sud-ouest de la France, du côté de Marcillac, où Lionel Osmin façonne un très bon rouge issu du cépage mansois. Rustique, oui, mais franc de goût, original et idéal avec des charcuteries.

Les repas de tous les jours comme des hamburgers ou des saucisses grillées s’accommodent aussi de vins souples et dodus, comme le Carmenère Reserva de Carmen. Simple certes, mais la simplicité, des fois, ça fait du bien!

Valeur sûre depuis quelques étés déjà, le Pive Gris de la famille Jeanjean est toujours à la hauteur des attentes, avec des saveurs fruitées délicates, juste assez de gras et de vitalité.

Pyrène Marcillac 2012Carmen Reserva Carmenère 2013Le Pive Gris Vin RoséDomaine Henri Naudin Ferrand Bourgogne AligotéOffley Cachucha Reserve Porto

D’une fraîcheur rassasiante qui donne l’impression de s’abreuver à la source, l’aligoté du domaine Naudin-Ferrandest parfait pour l’apéritif estival. Léger en alcool, mais loin d’être insipide. Un modèle !

Hyper-populaire il y a à peine 15 ans, le porto est maintenant « anti-tendance ». Un peu kitsch donc, mais qui peut être hautement désaltérant ! Par un bel après-midi d’été où le soleil plombe, le porto blanc et tonic demeure en effet l’une de mes solutions de rechange préférées aux cocktails traditionnels, composés de spiritueux qui fatiguent plus qu’ils ne revigorent avec leur 40 % d’alcool. La recette : un verre de porto blanc comme l’excellent Cachucha de la maison Offley, coupé de moitié de soda tonique et garni de glaçons et d’une tranche de citron. Santé !

LES CHOIX DE RÉMY CHAREST

Quand la chaleur monte, j’aime bien que le taux d’alcool baisse et que la fraîcheur soit au rendez-vous. Les vinho verde sont, de ce côté, des vins exemplaires, en particulier celui d’Aveleda, présent depuis toujours à la SAQ et toujours aussi facile et sympathique.

Les rosés se suivent et se ressemblent, pour vous? Pourtant, les variations sont nombreuses, comme le soulignent deux exemples dégustés récemment. Parmi les meilleurs rosés produits au Québec, celui du Domaine Saint-Jacques a une robe foncée et des saveurs portant sur le bleuet. Celui embouteillé pour François Chartier dans le sud de la France, de son côté, a la robe claire et les arômes portant sur la fraise et l’épice. Deux tonalités bien différentes, pour des accords différents, à table.

Quinta Da Aveleda Vinho Verde 2013Domaine St Jacques Rosé 2013Chartier Créateur D'harmonies Le Rosé 2013C.J.Pask. Roy's Hill Merlot 2011Domaine Thymiopoulos Xinomavro Jeunes Vignes 2012

L’été, c’est la saison des grillades, qu’on associe généralement à des rouges costauds et corsés – et souvent passablement riches. Personnellement, comme en blanc, je préfère que mes rouges d’été aient un peu plus de fraîcheur – sans manquer pour autant de substance.

Pour trouver ce juste milieu, deux vins très différents mais combinant chacun à leur manière fraîcheur et présence aromatique. De la région de Hawkes Bay, en Nouvelle-Zélande, le CJ Pask Merlot Roy Hill vous redonnera envie de boire ce cépage trop souvent décrié pour un fruité caricatural et un peu mou: ici, on a de la fraîcheur, de la structure et de l’équilibre. De Grèce, le Xinomavro jeunes vignes du Domaine Thymiopoulos a des couleurs de Beaujolais en vacances méditerranéennes, avec un fruité éclatant et un côté poivre et fines herbes dont on ne se lasse pas.

LES CHOIX DE BILL ZACHARKIW

Ça y est, l’été est presque là ! Avec le climat qui se réchauffe, je choisis de plus en plus des vins blancs qui se marient bien avec les mets de saison, sans négliger les bons rouges pour le barbecue.

Bel exemple de blanc qui conviendra tant à l’apéritif qu’avec des fruits de mer légers : le Pinot Blanc 2012, de la maison Trimbach. J’aime bien ses subtiles notes de pêche et de poire, de même que la finale empreinte de minéralité.

C’est le temps des asperges, alors il est plus que jamais temps de se frotter au sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande. Je n’ai pas toujours été tendre envers ce type de vin, mais j’avoue que le Stoneleigh 2013 est excellent. Tout plein d’agrumes bien mûrs et de fruit de la passion au nez, avec juste assez de cette fameuse touche herbacée.

Trimbach Pinot Blanc 2011Stoneleigh Sauvignon Blanc 2013Jean Luc Colombo Cape Bleue Rosé 2013Robertson Winery Shiraz Mourvedre Viognier 2012Ninquén Antu Cabernet Sauvignon Carmenère 2012

Les bons rosés abondent, ces temps-ci. Si vous en cherchez un qui a de la substance, assez même pour aller avec les viandes blanches, optez pour le Cape Bleue, de Jean-Luc Colombo. Un rosé qui n’essaie pas d’avoir l’air d’un quasi vin rouge, juste un rosé avec une texture plus marquée que la plupart des autres.

Pour le barbecue, j’ai trouvé des rouges d’un bon rapport qualité-prix qui iront bien avec la sauce BBQ à base de ketchup ! Pour les côtes levées, pas besoin de chercher plus loin que ce Shiraz/Mourvèdre 2012 – savoureux, aux tannins souples et à boire légèrement rafraîchi. Vous pourriez même élaborer une sauce à base de bourbon, pour aller avec.

Si vous cherchez un rouge plus corsé et plus mûr pour jumeler à des viandes rouges comme l’agneau, ou à un T-bone épicé, le Ninquén Antu 2012 est tout indiqué. Fruits noirs au nez, de solides tannins, et la juste dose de fumé apportée par le bois.

Voilà pour nos suggestions du mois à moins de 20 $. Revenez nous voir dès demain, alors que Marc Chapleau nous emmène hors des sentiers battus, sur les traces du Pinot Noir de Nouvelle-Zélande.

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!



Recent Posts: