Bienvenue chez Chacun son vin

Chacun Son Vin, un nouveau site web consacré au vin, voit le jour aujourd’hui au Québec! ChacunSonVin.com offrira le guide le plus complet au Québec en matière d’achats et d’appréciation des vins.

Montréal, Québec, le 3 avril 2014- WineAlign, le plus important service en ligne dédié à la découverte, au partage et à la critique des vins, autour d’une vaste communauté virtuelle, est fier d’annoncer le lancement de son site québécois, Chacun son vin. Avec la mise en ligne du site québécois, WineAlign/Chacun son vin devient la référence par excellence pour les achats de vin dans tous les principaux marchés canadiens.

Final_ChacunSonVinLes chroniqueurs québécois Marc Chapleau, Nadia Fournier, Bill Zacharkiw et Rémy Charest deviennent les principaux collaborateurs du nouveau site et se joignent ainsi à l’équipe de chroniqueurs de WineAlign, qui regroupe les meilleurs et les plus chevronnés de tout le Canada.

« Nous comprenons toute l’importance de créer un site véritablement québécois, et pas seulement une version française de WineAlign », explique Bryan McCaw, président de WineAlign. « Tout en suivant une approche similaire à celle qui a assuré notre succès en Ontario, Chacun son vin possède son propre nom, sa propre identité et sa propre équipe. En rassemblant une équipe de chroniqueurs parmi les plus respectés au Québec, nous croyons avoir établi les bases requises pour nous permettre de bâtir quelque chose de solide dans le principal marché du vin au Canada. »

« Pour les amateurs de vins francophones du Québec », poursuit-il, « Chacun son vin offre une gamme complète de services en français, y compris des notes de dégustation des plus récents arrivages, des articles informatifs et un espace où l’on peut échanger des idées et des opinions sur le vin. »

Les amateurs de vin auront la possibilité de choisir la ou les langues – et même les régions – qu’ils veulent utiliser sur le site : français seulement, français et anglais pour le Québec seulement, ou un accès complet à l’ensemble de la communauté et aux chroniqueurs de tout le Canada. Les utilisateurs pourront ainsi avoir accès à la communauté qui leur convient. »

Chacun son vin : comment ça marche

Chacun son vin offre des services exceptionnels pour aider les consommateurs à faire des achats bien informés en allant à la SAQ. Vous pouvez l’utiliser avant de vous rendre en succursale, en lisant les notes de dégustation des plus récents arrivages, ou encore en utilisant votre téléphone intelligent, quand vous êtes devant les rayons de votre succursale. Le site combine les inventaires à jour en succursale, les notes de dégustation de chroniqueurs professionnels et les avis de la communauté, afin de bien aligner les choix de vins avec votre budget, vos accords mets-vins préférés, vos gouts et ceux de vos amis.

Chacun son vin est aussi un site pratique, où l’on trouve des articles écrits par plusieurs des meilleurs chroniqueurs vins au Québec et au Canada, ainsi que des outils efficaces pour gérer votre cave. Il s’agit également d’un site social qui permet de partager de l’information et d’échanger sur les vins avec vos amis et avec l’ensemble des membres de Chacun son vin et  de WineAlign

 L’équipe québécoise

L’équipe - Chacun son vin

L’équipe – Chacun son vin

Chroniqueur vin et auteur, Marc Chapleau œuvre dans le monde du vin québécois depuis 1985. Il a écrit pour toute une gamme de publications, y compris le Guide Hachette des vins, Voir, Affaires Plus, Vins & Vignobles et Wine Tidings. Il a également été le rédacteur en chef de Cellier, un magazine qui a été récompensé de plusieurs prix.

« Le plaisir du vin, c’est de le partager et Chacun son vin est un lieu de partage, où les amateurs peuvent échanger leurs notes et recommandations », explique-t-il. « J’ai hâte de contribuer à mon tour à cette nouvelle communauté du vin. »

Nadia Fournier a récemment pris la relève de Michel Phaneuf à la tête du Guide du Vin Phaneuf, véritable référence au Québec, publiée depuis 1981. En plus du Guide du vin, elle écrit également une chronique mensuelle dans le magazine L’Actualité.

« Chacun son vin vise à rassembler des gens qui ont une grande diversité d’opinions, avec un but commun: guider le consommateur et l’aider à trouver le vin qui lui convient. Je suis très heureuse de me joindre à cette communauté d’amoureux du vin. »

Bill Zacharkiw tient une chronique vin hebdomadaire dans la Gazette de Montréal depuis 2007. Ses articles sont publiés partout au Canada via le réseau de quotidiens de Post Media. Avec 25 ans d’expérience dans le monde du vin, comme sommelier et comme chroniquer, Bill s’est fait connaître pour son regard irrévérencieux sur tout ce qui entoure le vin.

« C’est un honneur pour moi de faire partie d’une aussi belle équipe et, encore plus, de contribuer à ce que WineAlign a accompli : la création d’un site dynamique où l’on peut à la fois obtenir de l’information et partager son propre point de vue. L’avenir est à la conversation entre chroniqueurs et amateurs de vin, et Chacun son vin viendra certainement favoriser cette conversation. »

Rémy Charest écrit sur le vin et la gastronomie depuis 1997, dans des publications comme Le Devoir, Coup de Pouce, Châtelaine, Le Journal de Montréal et Cellier, entre autres. Il contribue régulièrement à Bien dans son assiette, une émission consacrée à l’alimentation à la radio de Radio-Canada. Il fait également partie de l’équipe de direction du magazine américain Palate Press. 

« Je suis très fier de contribuer à faire découvrir au Québec ce que WineAlign a réussi dans le reste du Canada et je serai particulièrement heureux de travailler du côté des médias sociaux, afin de contribuer à établir un dialogue fructueux autour du vin avec les amateurs québécois. »



Recent Posts: