20 vins à moins de 20 $ pour mars 2017

Les choix de notre équipe du Québec

Le 1er avril, c’est samedi. Alors pour les blagues, il faudra repasser, car nous autres de Chacun son Vin on est drôlement sérieux quand vient le temps de recommander de bons vins pas chers… Tout ce que vous suggérons ici est donc, encore une fois, digne de mention. Pas de farces !

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et Rémy

Les choix de Marc

Ce doit être les jours qui allongent, la douceur de l’air qui, très lentement, fait son chemin… que des blancs dans ma fournée, ce mois-ci.

Château Cazal Viel Viognier 2015 — Un peu d’acidité volatile qui jazze le vin, notes abricotées et légèrement parfumées (le viognier), fraîcheur, tension, précision dans les saveurs. À moins de 20 $, un très bon rapport qualité-prix.

Vina Caliterra Tributo Sauvignon Blanc 2015 — Pour un peu plus de 15 $, un sauvignon chilien de bonne facture, typé buis, c’est certain, mais sans être dépourvu d’une certaine élégance, pas trop racoleur, c’est dire, et bien sec – quoique le fruit très mûr donne une légère impression de « sucré ».

Château Cazal Viel Viognier 2015Caliterra Tributo Single Vineyard Sauvignon Blanc 2015Man Vintners Chenin Blanc Free Run Steen 2016Arboleda Chardonnay 2016Chéreau Carré Muscadet Sèvre Et Maine Sur Lie 2015

Man Vintners Chenin Blanc Free-run Steen 2016 — Pas très aromatique, quelques notes miellées cela dit, un peu de tabac, à l’aveugle j’aurais peut-être dit chardonnay. Plus jasant en bouche, très bon même, vif et ressemblant vraiment par là à un chenin blanc. D’Afrique du Sud.

Arboleda Chardonnay Chili 2016 — Surprenant chardonnay chilien, au boisé fumé invitant, bourré de fruit par ailleurs, des notes de tabac et des airs, pour tout dire, de bourgogne, en plus riche et légèrement moins tendu. Pratiquement sec par ailleurs. (95 cents plus cher que notre seuil de 20 $, ce « chardo », mais il les vaut amplement !)

Chéreau Carré Réserve Numérotée Muscadet-Sèvre et Maine sur Lie 2015 —Très bon muscadet, et à moins de 15 $, une affaire ! Vif, précis, bien sec. Par ici les crustacés !

Les choix de Nadia

Nous voilà rendus à ce moment incertain de l’année, cette entre-saison où on ne sait plus trop quoi porter (bottes ou chaussures? avec ou sans veston?) et où on ne sait plus trop ce qu’il faut boire. Encore trop frais pour le rosé, mais peut-être déjà un peu trop chaud au goût de certains pour les châteauneuf, amarone et gros cabernet californien.

Heureusement, pas de lourdeur ici. Juste quelques bons vins pour se réchauffer l’intérieur en attendant que le soleil s’en charge. À commencer par le Flor de Crasto 2015 (13,55 $); très bon douro en mode moderne, juteux et doté d’un minimum de structure tannique. Parfait pour accompagner la cuisine simple des soirs de semaine. Dans la même veine, le Laderas de El Seque 2015 (14,05 $) est simplement délicieux. 100 % monastrell (mourvèdre), gourmand, rassasiant et toujours un cran plus frais que la moyenne des vins de la région d’Alicante. Une aubaine à moins de 15 $ !

La semaine prochaine, j’irai passer quelques jours dans la vallée du Rhône, histoire de goûter ce que le millésime 2015, déjà largement encensé, a de beau à offrir. Histoire de me préparer avant le départ, j’ai aligné une petite douzaine de vins de la région la semaine dernière. Voici mes favoris, à moins de 20 $.

Flor De Crasto 2015Laderas De El Seque Alicante 2015E. Guigal Côtes Du Rhône Blanc 2015Château De Nages Vieilles Vignes Blanc 2014Domaine Saint Andéol Prestige Cairanne 2014

Impeccable, comme toujours, le Côtes du Rhône blanc 2015 (19,25 $) de la famille Guigal est l’exemple même du bon blanc méridional. Sérieux, on trouve difficilement mieux à ce prix. Viognier, roussanne et marsanne; du gras, une matière fruitée généreuse et des arômes purs et invitants.

Produit un peu plus au sud, dans les Costières de Nîmes, le Château de Nages blanc 2014, Vieilles Vignes (19,95 $) mise sur un assemblage de roussanne, de viognier, de grenache blanc et de clairette, issus de l’agriculture biologique. Parfumé sans excès, plutôt élégant, ample, tonique et même désaltérant.
Enfin, parce que le Rhône produit quand même beaucoup plus de rouge que de blanc, un petit dernier, disponible en exclusivité dans les succursales SAQ Dépôt. Sauf erreur, je n’avais jamais goûté ce Cairanne du Domaine Saint Andéol (17,95 $). Typiquement grenache, joufflu, tissé de tanins veloutés et gorgé de bons goûts de cerise confite et de cacao. Belle  surprise!

Les choix de Rémy

Par un heureux hasard de dates, ce mois-ci, je me suis retrouvé à New York pour une dégustation de grenaches australiens, servis en accord avec du smoked meat (celui de chez Mile End, un deli qui reporte avec brio les traditions montréalaises dans la Grosse Pomme). Une belle occasion de découvrir le visage frais, savoureux et facile à boire du cépage, dans cette Australie qu’on tarde à redécouvrir, au Québec. Le grenache Bush Vine de Yalumba, sur le millésime 2015, est un bel exemple de ce style – trouvez-le et courez vous chercher du smoked meat, l’accord fonctionne vraiment bien.

Yalumba Bush Vine Grenache 2015Sebastiani Zinfandel 2013Château De La Ragotière Les Schistes Muscadet Sèvre Et Maine Sur Lie 2015Guerrieri Rizzardi Tacchetto Bardolino 2015Vila Regia 2015

Mars a également été marqué par de la visite californienne, avec la tenue du Festival des vins de Californie. Et si j’y ai goûté bien des grosses quilles ambitieuses, j’y ai aussi trouvé quelques vins aux prix plus modestes et aux saveurs équilibrées, comme le Zinfandel Sonoma County de chez Sebastiani, généreux en bouche mais sec, avec un alcool relativement modéré, loin du côté sirupeux qui reste favorisé par certains producteurs.

Autrement, que pourrais-je bien vous souligner, parmi les trouvailles du mois? Le Muscadet Les Schistes du Château de la Ragotière? Il faut dire que sur le millésime 2015, il est particulièrement facile à boire… Le Bardolino Tacchetto 2015? Il représente bien le caractère du nord-est de l’Italie. Le Vila Regia 2015? Les récentes baisses de prix de la SAQ l’ayant ramené sous la barre des 9$, il est vraiment à la portée de toutes les bourses – et même bon pour les fines bouches.

Les choix de Bill

Commençons par un rouge frais et léger de Croatie. Jamais entendu parler des cépages teran ou borgona ? Moi non plus. Cela dit, on les retrouve tous deux, assemblés à du merlot, dans le Vina Laguna Terra Rossa. Un rouge fruité et désaltérant, qui sera très polyvalent à table.

Les soirées continuent à être froides, alors si vous recherchez un rouge plus puissant, plus chaleureux, alors voici : le Cahors Le Combal est richement fruité et bien pourvu en tannin, sans être trop robuste. Le 2013 est spectaculaire.

Maintenant, je suis bien content de pouvoir recommander le Coteaux du Languedoc 2015 Lou Maset Domaine d’Aupilhac, car d’habitude les stocks s’envolent en criant ciseau. Polyvalent lui aussi, savoureux, biologique. Achetez, sans hésiter.

Vina Laguna Terra Rossa 2015Le Combal 2013Domaine d'Aupilhac Lou Maset 2015E. Guigal Côtes Du Rhône Blanc 2015Château Cluzeau 2014

Avec les nouveaux vins qui ne cessent d’arriver, facile d’oublier les classiques de la SAQ. Le Côtes-du-Rhône Blanc E. Guigal est de ceux-là. Si riche, si crémeux. Superbe profondeur. Un blanc à servir pas trop froid, à 10-12 C, avec un carbonara ou un poisson en sauce.

Restons dans le vin blanc avec l’étonnant Château Cluzeau 2014 Bergerac. À base de sémillon, auquel se greffent du sauvignon blanc et de la muscadelle,  ce bergerac apporte à table son lot de fruit et d’épices. Mariez-le à des fruits de mer, ou même un curry.

Santé !

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20$

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité

Matua Marlborough Sauvignon Blanc 2015


Recent Posts: